
“Je n’avais aucunement l’intention de nuire à l’image de l’Algérie et de la Libye avec lesquelles la Tunisie entretient des relations profondes et historiques qui dépassent ma personne et concernent les peuples de ces trois pays”, a-t-il déclaré, lundi 8 mai à l’Agence TAP.
“Je présente mes sincères excuses si mes déclarations, involontaires, ont porté préjudice, directement ou indirectement aux Algériens et aux Libyens frères”. Est-ce que cela suffira pour faire baisser la colère des Algériens? Ce n’est pas si sûr. Toutefois, s’il est proche d’Ennahdha, il y a fort à parier qu’il ne risque pas de perdre son poste.
A noter que le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur tunisien à Alger, Abdelmajid Ferchichi, pour lui demander de fournir des clarifications sur les déclarations de Riadh Mouakher.
Dans son intervention au cours d’une rencontre à Rome intitulée “la Tunisie, espoir en Méditerranée”, le 4 mai, Mouakher a déclaré qu’il préfère dire que la Tunisie se situe sous l’Italie plutôt qu’à côté de l’Algérie communiste et de la Libye qui connait des troubles.
Article en relation: Tunisie – Communication politique : «Nos ministres devraient apprendre à lire, écouter et communiquer!»


