Les Journées Découverte des 4C dans 15 universités, dès le 1er février

Une tournée nationale d’information et de sensibilisation à la création des 4C (Centres de Carrière et de Certification des Compétences) dans les établissements universitaires démarrera le 1er février prochain à la Cité des Sciences à Tunis.

Ces “Journées Découverte des 4C” auront lieu dans 15 régions durant les mois de février et mars et s’adresseront aux étudiants, aux enseignants ainsi qu’aux acteurs socio-économiques de chaque région.

Lors d’un point de presse tenu jeudi, à Tunis, pour annoncer le lancement de la tournée, Amira Guermazi, conseillère du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a souligné que les 4C, dont le nombre a atteint aujourd’hui 36 centres à travers le pays, s’inscrivent dans le cadre du projet BRCP (Business Reform & competitiveness Project) financé par l’USAID (Agence américaine pour le développement international) et visant la promotion de l’employabilité en Tunisie.

“Le 4C dans les établissements a pour mission d’améliorer l’employabilité des étudiants”, a-t-elle dit, ajoutant que ” ces centres représentent le maillon entre l’université et l’environnement socio-économique, et offrent des services de conseil, d’orientation, d’accompagnement des étudiants dans leur insertion professionnelle et de certification des compétences à travers des ateliers de formation (Techniques de recherche d’emploi, soft skills et entrepreneuriat) et des journées carrières, organisés en collaboration avec les acteurs socio-économiques “.

De son côté, Iskander Ben Mustapha, directeur du projet BRCP, a souligné que les 4C sont des centres d’appui aux jeunes diplômés pour les préparer au marché du travail.

“Au sein de ces 4C, il ya des conseillers carrières certifiés qui accompagnent l’étudiant dans la préparation de son CV et son entretien d’embauche pour qu’il puisse intégrer facilement le marché du travail”, a-t-il signalé.

“L’objectif est d’étendre les 4C sur tous les établissements de l’enseignement supérieur en Tunisie et d’atteindre 200 4C d’ici 2020”, a-t-il ajouté.

S’agissant du BRCP, l’intervenant a indiqué qu’il s’agit d’un projet lancé depuis 2014 et qui s’étend jusqu’au mois d’avril 2017 avec une extension annoncée par le gouvernement américain de 5 ans à partir de 2017.

“Outre l’assistance aux jeunes diplômés, ce programme soutient également la création d’entreprises et accompagne les petites et moyennes entreprises (PME) à l’amélioration de leur compétitivité afin de créer plus d’emplois en Tunisie”, a-t-il expliqué faisant observer que le BRCP a été financé à hauteur de 15 millions de dollars pendant sa première phase et sera financé à hauteur de 60 millions de dollars pendant la deuxième phase de cinq ans à partir de 2017.

A noter que les journées nationales Découverte 4C auront lieu à l’ENISO Sousse le 7 février, à l’ENIM Monastir le 8 février, à l’ISET Ksar Helal le 9 février, à l’Ecole de Commerce de Sfax le 14 février, à l’ISIG Kairouan le 15 février, à l’ISET Mahdia le 16 février, à l’ISET Sidi Bouzid le 21 février, à la faculté des sciences de Gafsa le 22 février à l’ISAMG Gabès le 28 février à l’ISET Tozeur le 1er mars et ISET Kasserine le 7 mars, à ISET Médenine le 09 mars, à l’université de Jendouba le 14 mars, à l’ISET Bizerte le 15 mars et l’ISET Nabeul le 16 mars.