Bourse de Tunis : Evolution de 8% les ventes de Ciments de Bizerte

La Société CIMENTS DE BIZERTE a publié ses indicateurs d’activité relatifs au 4ème trimestre 2016.

La production de clinker de la société LES CIMENTS DE BIZERTE au cours du quatrième trimestre 2016 a connu une baisse de 16,61% par rapport à la production de la même période de 2015.

A fin décembre 2016, la production cumulée en clinker a continué à être en recul de 21,54% par rapport à la même période de 2015, et ce suite à l’arrêt annuel prolongé du four pour les travaux de maintenance préventives et d’amélioration et surtout suite à la survenance au mois d’avril 2016 d’un incident technique rare et jamais enregistré auparavant qui a concerné un détachement de la gaine inclinée du précalcinateur se trouvant à plus de 60 mètres de hauteur et dont les travaux de remise en état ont eu des répercussions sur la production.

Au cours du quatrième trimestre, le secteur a continué d’enregistrer une tendance baissière de la demande sur le marché national qui est passé de -3% au 30/09/2016 à -4% au 31/12/2016.

LES CIMENTS DE BIZERTE, malgré la conjoncture du marché national, a terminé l’année 2016 avec une évolution de +8% de ses ventes de liants. Le chiffre d’affaires local pour l’année 2016 a évolué de + 8,27% (+ 4.711.722 MDT).

LES CIMENTS DE BIZERTE a enregistré une reprise des exportations pour l’année 2016 après une rupture de plus d’une année et une évolution du chiffre d’affaires de + 514,17% (+ 1.250.234 DT). Il est à indiquer que l’ensemble du secteur a enregistré une régression de -29%.

Malgré l’évolution enregistrée par la société LES CIMENTS DE BIZERTE, la conjoncture du marché demeure difficile avec la baisse de la demande pour le marché Algérien et la conjoncture qui prévaut pour le marché Libyen. Toutefois les perspectives des Ciments de Bizerte demeurent bonnes avec l’entrée en exploitation des nouvelles installations du quai au cours de l’année 2017.

L’endettement antérieur continue de baisser, la société LES CIMENTS DE BIZERTE rembourse régulièrement les tranches échues des crédits à moyen terme.

Il est à noter que la société a obtenu tous les crédits à moyen et long terme nécessaires pour le financement de son programme de mise à niveau II (PMN II) et de certains projets d’accompagnement et que les contrats de crédits, servant pour le financement du reliquat des projets suscités, ont été signés.

En ce qui concerne les crédits à court terme pour préfinancement des stocks, ils seront honorés à leurs échéances quoiqu’il reste envisageable de les renouveler pour une période supplémentaire.

Les perspectives de l’année 2017 se présentent comme suit :

– L’augmentation sensible de la production de clinker et de ciment suite aux travaux de maintenance annuelle ce qui permettra de subvenir à la demande locale et le développement de l’export.

– Finalisation du projet d’aménagement du quai qui est prévu s’achever au cours du deuxième trimestre 2017 dotant ainsi la société d’un quai spécialisé performant permettant d’une part le développement des exportations par voie maritime du clinker et du ciment vers l’Afrique et l’Europe et d’autre part le déchargement des navires de coke de pétrole pour tout le secteur cimentier reprenant ainsi les recettes conséquentes au titre de cette activité qui a été suspendue depuis juin 2015 suite aux travaux d’aménagement.