Culture : Plan d’action 2016-2020 de Mohamed Zine el Abidine

Une nouvelle vision pour les grandes manifestations culturelles et le lancement de nouveaux projets sont les principaux points évoqués par le ministre des affaires culturelles Mohamed Zine el Abidine lors d’une conférence de presse tenue mardi au palais du gouvernement à la Kasbah.

Le ministre des affaires culturelles a passé en revue dans ce contexte les grandes lignes du plan d’action culturelle 2016-2020 ayant déjà démarré avec le lancement du programme national “Tunisie cités des arts” depuis deux mois. Ce projet a touché jusqu’à présent 14 gouvernorats en vue de faire du droit à la culture pour tous une réalité palpable et de permettre au citoyen partout dans le pays à exercer son droit à la culture que ce soit au niveau de la consommation ou de la production à travers le renforcement des initiatives des associations culturelles de développement et le lancement des “cités des arts” pour accueillir les différentes activités artistiques, scientifiques et technologiques.

Outre ce projet mené en collaboration avec plusieurs ministères (Education, affaires de la jeunesse, de la femme, de la famille et de l’enfance, Enseignement supérieur, Tourisme et de l’artisanat, Développement local, Intérieur et de la Défense nationale), le ministre a annoncé le programme “Tunisie cités des civilisations” qui vise à valoriser le patrimoine national dans ses multiples formes et son exploitation pour diversifier davantage le produit touristique et propulser le processus de développement dans les régions. Cette initiative consiste notamment à exploiter les musées nationaux et régionaux dans le cadre d’un circuit global de tourisme culturel en veillant à signer 50 contrats pour l’exploitation des monuments et sites culturels et archéologiques. Le démarrage de ce projet est prévu pour le début de l’année 2017 avec un cout global de l’ordre de 2 millions de dinars.

Par ailleurs et dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le ministère a prévu la création de 200 centres culturels privés à travers l’encouragement des initiatives de 200 jeunes diplômés en se concentrant sur les régions et les quartiers populaires dépourvus d’infrastructure culturelle avec un cout approximatif de l’ordre de 4 millions de dinars.

La nouvelle approche du ministère concerne également l’organisation des composantes et des différentes structures culturelles prévues dans le cadre de la “Cité de la culture” comme l’Orchestre symphonique et l’Opéra de Tunisie, sachant que ce projet moyennera un cout de l’ordre de 1 million de dinars.

Pour ce qui est de la mise à niveau des structures culturelles publiques dans le programme de travail du ministère, l’accent sera mis en priorité sur l’élaboration des textes régissant les institutions culturelles et l’actualisation de la liste des institutions qui nécessitent une intervention. Moyennant un coût de l’ordre de 5 millions de dinars, ce projet vise fondamentalement à promouvoir le rôle des institutions culturelles dans la consécration de la décentralisation culturelle et la mise à niveau de l’infrastructure et des équipements d’environ 100 maisons de culture parmi 220 ainsi que la rénovation d’équipements de 10 instituts supérieurs régionaux de musique.

Evoquant le dossier des grandes manifestations culturelles, le ministre a mentionné qu’une nouvelle approche sera élaborée pour que les régions en profitent largement mentionnant que l’organisation des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) et des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) sera reportée pour 2018 et ce, dans le cadre de la préparation d’une nouvelle vision pour ces manifestations qui seront désormais accueillies dans les régions. Cela dit, d’autres manifestations seront organisées citant les Journées de la Chorégraphie et de la danse, les journées des arts plastiques, les journées de la poésie et de la littérature, autant d’expressions artistiques qui méritent d’avoir leur place sur la scène culturelle et artistique.