tunisietelecom_bei_europe_tunisieTunisie Telecom et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé, lundi 28 novembre 2016, la signature d’un prêt de 100 millions d’euros pour soutenir le développement de ses réseaux.

La signature a été faite en marge de la participation de la BEI à la Conférence internationale d’appui au développement économique, social et durable de la Tunisie, «TUNISIA 2020», qui se déroule les 29 et 30 novembre à Tunis.

Le contrat a été signé au siège de Tunisie Telecom à Tunis par le président de la Banque européenne d’investissement, Werner Hoyer, et le président directeur général de Tunisie Telecom,Nizar Bouguila, en présence des ambassadeurs de la Suède en Tunisie, des représentants de l’Union européenne, la BEI, et de la Banque centrale de Tunisie.

Tunisie Telecom prévoit d’utiliser le financement de la BEI pour le développement des réseaux très haut débit fixe et mobile par la mise en place de 1.500 sites 4G sur l’ensemble du pays, ainsi que le déploiement de 2.000 Km de fibre Optique.

Ces montants seront alloués également à la modernisation du réseau dont le réseau national de transport par la mise en place de liaisons 100 Gbps et 400 Gps ainsi que le réseau métropolitain de collecte par la mise en place pour la première fois de la technologie C-WDM, permettant de faire face à l’augmentation de la demande de capacité des réseaux très haut débit.

Le président de la BEI, Werner Hoyer, a déclaré que «le financement du projet porté par Tunisie Telecom entre dans le cadre du Programme Cadre InnovFin, programme réservé aux Etats Membres de l’UE et aux Pays Associés (dont la Tunisie, seul Pays Associé du continent Africain). Ce financement est le premier du genre effectué hors Union européenne. La Tunisie, au travers de Tunisie Telecom, fait preuve d’exemple pour toute la région et bien au-delà, en matière de réactivité et de dynamisme”.

Werner Hoyer a poursuivi

nous soutenons le tournant amorcé par ce groupe ces derniers mois quant à son image et à son dynamisme ; et renforcerons davantage le secteur des Tics en Tunisie pour un meilleur accès à Internet sur l’ensemble du territoire tunisien, en particulier dans les régions intérieures.

De son côté, Nizar Bouguila s’est réjoui de cet accord en déclarant:

Nous sommes très fiers d’établir ce partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement, cette prestigieuse institution financière de l’UE et considérons leur financement comme un témoignage de confiance dans les compétences techniques et financières de TT, son expertise dans la mise en place de ces projets dans les meilleurs conditions.

Et le PDG de poursuivre: «Nous apprécions la flexibilité que la ligne de crédit de la BEI confère à notre stratégie de financement. Ce crédit est très avantageux, avec des conditions de financement très étudiées adaptées aux projets d’infrastructures».

A propos de La Banque européenne d’investissement (BEI)
La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE). Ses actionnaires sont les 28 États membres de l’UE. Dans le bassin méditerranéen, la BEI a pour vocation d’aider les pays partenaires méditerranéens (PPM) à asseoir leur développement et leur croissance.

Plus précisément, la Banque a deux grandes priorités en matière d’investissement dans la région: créer un environnement favorable à l’investissement et apporter un soutien direct au secteur privé. Elle cherche également à encourager le dialogue entre les partenaires euro-méditerranéens.

Avec les nouveaux financements signés en Tunisie fin novembre 2016, la BEI a consacré plus de 7,5 milliards d’euros aux Pays méditerranéens partenaires depuis 2011 via des services financiers et de conseil adaptés aux besoins des promoteurs de projets.

Des investissements d’infrastructures de grande ampleur, des crédits aux PME, des garanties pour des projets relativement plus risqués, des conseils techniques afin de garantir une conception optimum du projet et des partenariats pour de nouveaux entrepreneurs sont autant de services mis à disposition par la BEI.

Pour faire face à l’évolution de l’environnement dans le bassin méditerranéen, la BEI ne cesse de diversifier sa palette d’instruments afin d’encourager l’emploi et une croissance durable.

A propos de InnovFin
Dans le cadre de l’initiative Horizon 2020, le programme de recherche de l’UE pour 2014-2020, la Commission européenne et le Groupe Banque européenne d’investissement (BEI et FEI) ont lancé en 2014 une nouvelle génération d’instruments financiers et de services de conseil destinés à faciliter l’accès au crédit pour les entreprises innovantes.

Jusqu’en 2020, le dispositif «InnovFin – Financement européen de l’innovation» offre une série de produits sur mesure qui permettent de mettre à disposition plus de 24 milliards d’EUR de financements à l’appui de projets de recherche et d’innovation (R-I) menés par des entreprises de petite, moyenne et grande dimension et par les promoteurs d’infrastructures de recherche. Ces financements devraient permettre de mobiliser, au total, jusqu’à 48 milliards d’EUR d’investissements dans la recherche et l’innovation.

Les produits financiers InnovFin, qui sont couverts par des fonds réservés à cette fin dans le cadre d’Horizon 2020 et par le Groupe BEI, sont déployés à l’appui d’activités de R-I, qui sont, par nature, plus risquées et plus difficiles à évaluer que des investissements classiques, et pour lesquelles il est souvent difficile d’accéder à un financement.

Tous sont des instruments qui reposent sur la demande et qui ne font l’objet d’aucune répartition préalable entre secteurs, pays ou régions. Les entreprises et autres entités situées dans les États membres de l’UE et dans les pays associés au titre de l’initiative Horizon 2020 seront admissibles en qualité de bénéficiaires finals.

Le volet Grands projets du dispositif InnovFin vise à améliorer les conditions d’accès aux financements à risque pour des projets de R-I mis en œuvre par de grandes entreprises, des universités et des centres de recherche publics, des infrastructures de R-I (y compris celles d’appui à l’innovation), des partenariats public-privé et des structures ou projets ad hoc (notamment les projets de démonstration industrielle à l’échelle commerciale qui constituent une première dans leur genre). Les prêts et garanties d’un montant compris entre 25 millions d’EUR et 300 millions d’EUR seront accordés directement par la BEI.

A propos de Tunisie Telecom
Tunisie Telecom est l’opérateur global de télécommunications en Tunisie, fournisseur de téléphonie fixe, mobile, de données et de services à valeur ajoutée pour plus de 7 millions d’abonnés.

Tunisie Telecom dispose d’une infrastructure couvrant l’ensemble du pays comprenant plus de 18 000 km de fibre optique, 3 millions de lignes cuivre, et plus de 13 000 points de vente dans tout le pays. L’État est propriétaire de 65% du groupe. Les 35% restants sont détenus par Emirates International Telecommunications, ainsi qu’une société d’investissement qui porte son soutien aux projets de jeunes entrepreneurs dans le domaine de la technologie.

Le groupe Tunisie Telecom se compose de se sociétés suivantes:

  • La société Malta Go plc : 65,4%,
  • La Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunications (SOTETEL) : 35%,
  • Topnet (FSI) : 99%,
  • La Société d’Investissement DIVA SICAR : 85%,
  • La Société Mauritano-Tunisienne de Télécom (MATTEL) : 51%,
  • L’Agence Tunisienne de l’Internet (ATI) : 37%.