La semaine culturelle sera dominée par les sorties des films tunisiens à la suite des Journées Cinématographiques de Carthage. Ainsi, après la sortie du film de Férid Boughdir “ZIZOU“, la sortie du film de Karim Dridi “CHOUF“, “Fleur d’Alep” de Ridha Béhi est de sortie sur les écrans de Tunis.
Le 18 novembre démarrera l’édition 2016 des Journées Théâtrales de Carthage.
Côté expositions et pour une fois c’est une banque, Attijari Bank, qui propose d’exposer sa collection d’œuvres contemporaines.
Cinéma
Fleur d’Alep de Ridha Béhi

Mourad, 17 ans, leur fils unique est un garçon doux, élevé en France. Le divorce de ses parents et son retour en Tunisie lui font perdre ses repères. Il trouve auprès d’un groupe islamiste une nouvelle famille, se détourne de sa mère avec laquelle il vivait, et disparaît.
Après quelques jours d’attente et de recherche, Salma reçoit un coup de fil de Mourad l’informant qu’il est parti en Syrie combattre aux côtés des djihadistes.
À l’instar de nombreux parents qui, aujourd’hui, n’admettent pas que leur enfant aille tuer ou se faire tuer au nom d’Allah, Salma décide de partir en Syrie à la recherche de son fils. Elle franchit la frontière syrienne, via la Turquie, et se fait passer pour une militante de la cause islamiste.
Salma va travailler sous la houlette d’un groupe djihadiste de rebelles armés, à qui elle cache sa véritable motivation. Au chevet des blessés, au milieu des concubines, ou derrière les fourneaux, son sérieux est à la mesure de son désir de retrouver son enfant, qu’elle sait dans les parages.
Arrivera-t-elle à retrouver son fils et parviendra-t-elle à l’arracher de l’enfer syrien ?
Théâtre : Journées théâtrales de Carthage 18 – 26 novembre 2016
Genre: Fiction
Version: originale Arabe Dialectal (Tunisien & Syrien)
Durée: 96 Minutes
Acteurs: Hind Sabri – Hichem Rostom – Badis Béhi – Mohamed Ali Ben Jomaa
Théâtre
Journées Théâtrales de Carthage – Du 18 au 26 novembre 2016
“La 18ème édition (JTC2016) a pour ambition d’affirmer l’engagement en faveur de la diversité culturelle, de consolider les dimensions arabes et africaines du festival en donnant une visibilité accentuée à la création théâtrale contemporaine dans le Monde arabe et en Afrique, et de renforcer le rayonnement du festival dans les régions intérieures en Tunisie, avec un accent particulier sur les publics jeunes, scolaire et universitaire”.
Présentation
Exposition ‘Passerelles” au siège d’Attijari Bank à Tunis

Cette exposition présente des œuvres de 29 artistes tunisiens, tirées de la collection de Attijari bank ; elle est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 16h”.









