Commerce : La Tunisie dans le Top 20 des pays les plus déficitaires de la Côte d’Ivoire en 2015

Par : Tallel

Citant des données disponibles sur le terminal financier de Bloomberg, le site agenceecofin.com indique qu’en 2015 la Côte d’Ivoire a enregistré un déficit commercial global (marchandises et services) de plus de 200 millions $.

En effet, concernant le commerce des marchandises, “le pays a maintenu son rang d’exportateur net et son excédent commercial légendaire“, et ce même si l’importance des investissements publics que le pays a engagé en 2015 a généré un volume exceptionnel d’importations de services. Ce qui fait écrire le site web que “ce déficit commercial ne serait pas structurel, mais conjoncturel“.

En 2015, l’analyse montre que les partenariats commerciaux les plus profitables à la Côte d’Ivoire en termes d’excédents ont été les USA, le Burkina Faso, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Ghana. Dans cet ordre d’idées, il semblerait que le commerce sud-sud ait nettement progressé: “les marchés émergents et en développement ont absorbé 50,7% des exportations de la Côte d’Ivoire en 2015, soit un total estimé à 5,9 milliards $. Les économies avancées viennent en deuxième position, avec un total des exportations ivoiriennes absorbées de 5,7 milliards $, soit une part relative de 49,43%“.

En outre, les 5 premiers partenaires les plus déficitaires en 2015 de la Côte d’Ivoire, il y a le Nigeria, la Chine, les France, Bahamas et la Thaïlande. Quant à la Tunisie, elle arrive au 15ème rang des déficitaires avec la Côte, 9,8 millions de dollars d’importations contre 55,95 millions de dollars. Ceci dit, la Tunisie ne figure pas parmi les 20 gros partenaires commerciaux de la Côte d’ivoire.

tunisie-cote-ivoire.jpg

Lire l’article complet