Bourse de Tunis : Une baisse hebdomadaire de 0,74% pour le Tunindex

Par : TAP

bourse-tunisie-2016.jpgLa tendance a été baissière sur la semaine, le marché a essuyé une correction de 0,74%, à 5.309,51 points, réduisant sa performance annuelle à 5,3%, selon l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs.

Concentrés sur la séance du mercredi, les volumes d’échanges se sont améliorés par rapport aux dernières semaines, atteignant une enveloppe de 34 MDT.

Après avoir clôturé proche de l’équilibre la semaine du 24 juin, le titre MAGASIN GENERAL a renoué avec la hausse, avançant de 14%, à 26,200 D. Les échanges sur le titre ont été relativement faibles (0,2 MDT). Rappelons que l’AGO de la société, tenue mardi 28 juin, a approuvé la mise en paiement d’un dividende de 0,450 D, au titre de l’exercice 2015, et ce à partir du 18 juillet 2016.

Le titre Land’Or a figuré parmi les plus grands gagnants de la semaine. La valeur s’est redressée de 5,9%, à 6,270 D, en amassant un flux de 73.000 D. Le titre conforte, ainsi, son bon parcours boursier (une envolée de 36%).

Prolongeant sa descente, le titre SFBT a reculé de 6,4% à 19 D, correspondant au cours le plus faible, depuis octobre 2014. Avec des échanges de 1 MDT, le titre s’est classé dans le palmarès des valeurs les plus actives de la semaine.

Egalement dans le rouge, le titre Carthage Cement s’est plié de 3,6%, à 1,850 D, dans des échanges de 2,5 MDT. Le titre continue, néanmoins, à s’adjuger la meilleure performance du marché alternatif (une progression annuelle de 40%).

Euro-Cycles : le Brexit n’aura pas d’impact sur son activité

Le verdict du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le Brexit, a suscité la crainte des investisseurs sur l’avenir de la société Euro-Cycles, notamment en ce qui concerne la continuité des accords de libre-échange et des tarifs douaniers en vigueur. Dans ce contexte, la société a publié un communiqué soulignant que le retrait du Royaume-Uni n’aura pas d’impact sur son activité, pour les raisons suivantes:
– Le processus de sortie est long et prendrait une durée minimale de deux ans; durant ce délai, le Royaume-Uni continuera à être considéré comme un Etat membre de l’UE
– La décision de retrait déboucherait vraisemblablement sur l’adhésion des Britanniques à l’Espace Economique Européen. Le Royaume-Uni poursuivra, ainsi, l’application des lois européennes relatives au Marché Unique.

S’agissant des tensions sur le marché des changes, la société Euro-Cycles rassure que la récente dévaluation de la Livre Sterling n’aura aucun impact sur les exportations de la firme qui se font à hauteur de 80% en dollars et de 20% en euros. Il en est de même pour les marges, qui sont insensibles au risque de change, les importations et les exportations étant libellées dans la même monnaie.

Par ailleurs et dans le cadre de sa stratégie d’expansion régionale, le groupe annonce qu’il vient de finaliser un important contrat avec un gros distributeur opérant sur 4 pays en dehors de l’Angleterre. Débutant en décembre 2016, ce contrat génèrerait un chiffre d’affaires potentiel de 20 MDT sur la période 2017-2018.

Carthage Cement : 2015 a été une année difficile

2015 a été une année difficile pour la société Carthage Cement. Malgré la bonne tenue des ventes (+8% à 184 MDT), le groupe peine à redresser sa capacité bénéficiaire (une perte de 52 MDT). Le lourd endettement de la société (une dette nette de 610 MDT) et les charges financières occasionnées (46 MDT) sont en grande partie à l’origine de cette situation.

Rappelons, à cet effet, que la société a conclu, en 2015, un accord avec ses créanciers pour le rééchelonnement de ses dettes, portant sur une enveloppe de 464 MDT. Débloqués en quasi-totalité, ces crédits permettraient au cimentier de rétablir son équilibre financier et de soulager les tensions sur la trésorerie.

Notons, enfin, que l’AGO de la société se tiendra le mardi 12 juillet 2016 à la Maison de l’entreprise à ’IACE (Berges du Lac 1).