
Outre les chefs d’entreprise de la région de l’Ariana, étaient présents à cette rencontre Adnen Bouassida (président CONECT Ariana), Monia Saïdi et Douja Gharbi, respectivement présidente de CONECT International et vice-présidente de CONECT.
Après la présentation de Anis Elfehem, directeur national du programme d’appui aux PME tunisiennes à la BERD, ce fut au tour de Christelle El Sabahy, attachée sectorielle au service économique régional de l’Ambassade de France à Tunis, de venir annoncer la “bonne“ nouvelles aux participants à la rencontre.
En effet, elle a révélé que la France a décidé de prolonger jusqu’à fin 2018 la durée d’exploitation de la ligne de crédit, lancée depuis 2009 (2009-2012) à la faveur des petites, moyennes et très petites entreprises (PME) et (PMI) tunisiennes. Cela est fait que le montant initial de cette ligne de crédit, estimé à 90 millions de dinars (soit environ 40 millions d’euros), n’a pas été totalement décaissé, explique Mme El Sabahy.
Elle précisera également que seulement 58% des financements accordés à près de 40 PME et PMI tunisiennes actives dans l’agriculture et l’agroalimentaire ont été exploités, autrement dit qu’il en reste encore 38,25 MDT (17 millions d’euros).
A souligner que les financements français accordés aux PME et PMI tunisiennes dans le cadre de cette ligne de crédit sont destinés à l’acquisition de biens et services provenant principalement de France. Les entreprises bénéficiaires sont autorisées à investir seulement 25% des montants accordés pour s’approvisionner sur le marché tunisien ou autres marchés en biens et services.
Par projet, le financement octroyé varie entre 225.000 dinars et 4,5 millions de dinars.


