Tunisie – Plan de développement : Sans transition économique, la transition démocratique échouera

Par : TAP

Le ministre de la Défense, Farhat Horchani, estime que la réussite de la transition démocratique en Tunisie repose sur la réussite de la transition économique. Cela est possible à travers l’élaboration de plans de développement axés sur la promotion des secteurs prometteurs, la diversification des ressources et l’amélioration des conditions de vie des citoyens, a-t-il souligné alors qu’il présidait, samedi 19 décembre, une journée d’information sur la fin de la 2e phase du Plan de développement 2016/2020 dans le gouvernorat de l’Ariana.

Farhat Horchani a expliqué que l’introduction d’une vision d’avenir et d’une stratégie de développement dans un plan conçu selon les préoccupations de la région et les aspirations de ses habitants est de nature à penser des projets permettant de réduire les disparités sociales et économiques.

Les orientations de développement du plan quinquennal de l’Ariana ont été évoquées lors de cette journée d’information. Elles sont basées sur la bonne gouvernance, l’intégration économique et sociale, le développement durable, l’équilibre financier et le développement régional global.

Les participants à cette rencontre ont insisté sur la nécessité d’oeuvrer pour que le gouvernorat de l’Ariana devienne un pole de développement qui rayonnera sur l’ensemble de la région méditerranéenne.

Le débat sur la 2e phase du Plan quinquennal s’est déroulé en présence de députés, des représentants de la société civile et des autorités régionales.