Tunisie-Budget 2016 : 881 MDT pour le ministère des Affaires sociales

Par : TAP

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, samedi 5 décembre, le projet de budget du ministère des Affaires sociales à la majorité de 122 voix contre 22 abstentions. Le budget dudit ministère s’élève à 881,321 MDT contre 797,305 MDT au titre de l’année 2015, soit une hausse de 84,016 MDT.

Répondant aux interrogations des députés, le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbaï, s’est dit déterminé à exécuter tous les programmes du département malgré la modicité des crédits alloués qui, a-t-il dit, ne sont pas en phase avec l’ampleur des méga-projets en cours.

Les cinq volets de la stratégie relative aux questions sociales

Le ministère, a-t-il ajouté, a mis sur pied une stratégie cohérente relative aux questions sociales centrées sur cinq volets clés: la sécurité sociale, la promotion sociale, le travail et les relations professionnelles, la migration et les tunisiens à l’étranger, le leadership et le soutien.

S’agissant du premier volet, le ministre a souligné que son département a accordé une attention particulière à ce dossier, notamment suite aux résultats de la première évaluation des caisses sociales qui a fait ressortir un déficit financier au niveau des régimes de retraite et de l’assurance maladie.

Youmbaï a exposé à ce propos la stratégie du ministère visant une refonte des régimes de la sécurité sociale, une mesure qui ne manquera pas de rétablir les équilibres financiers des caisses sociales, de garantir leur pérennité, de promouvoir la qualité de leurs prestations et d’élargir autant que possible de champ de la couverture sociale.

Youmbaï a rappelé le projet proposé par le ministère relatif à la prolongation volontaire de l’âge de la retraite, faisant remarquer que son département a accepté la demande de l’UGTT de baisser à 62 ans, au lieu de 65 ans, l’âge de départ à la retraite suite aux résultats d’une enquête menée à cet effet.

L’enquête en question a fait ressortir que 50% des travailleurs interrogés sont favorables à cette proposition, ce qui, a-t-il dit, s’avère suffisant pour couvrir le déficit pour les cinq années à venir. Cette mesure, a-t-il encore ajouté, n’est qu’une première étape sur la voie d’une réforme globale comprenant l’élaboration d’une politique de contrôle et de recouvrement des dettes des caisses, l’élargissement de la couverture sociale aux secteurs non bénéficiaires et la bonne gouvernance.

150 dinars d’allocation pour les familles démunies…

Quant au volet de la promotion sociale, qui a retenu l’attention des députés, le ministre a rappelé les mesures visant à porter de 120 dinars à 150 dinars le montant de l’allocation versée au profit des familles démunies et l’octroi de carnets de soins à tarif réduit à 20 mille bénéficiaires. Pour ce qui est de l’octroi des aides sociales, Youmbaï a affirmé que cette question ne peut être tranchée qu’après avoir parachevé l’enquête sociale, fin juillet 2016 et mis en place un identifiant social unique pour tous les assurés sociaux.

Dans ce contexte, le ministre a souligné que son département se penche, actuellement, sur l’étude d’un projet de “plate-forme nationale de la protection sociale”, recommandé par l’organisation internationale du travail, axé sur la couverture sanitaire universelle, la garantie d’un revenu minima pour chaque famille, la gratuité de l’enseignement, l’octroi d’un logement décent pour chaque citoyen tunisien.

Programmes au profit des personnes à besoin spécifiques

Passant en revue les interventions du ministère ainsi que ses programmes au profit des personnes à besoin spécifiques, le ministre a fait état d’un projet de loi soumis au parlement et qui vise à augmenter les taux d’embauche des personnes handicapées dans les secteurs public et privé. L’objectif ultime étant de créer 1000 postes d’emploi par an.

Et le ministre d’ajouter que son département oeuvre à augmenter les taux de couverture des régions en centres d’éducation spécialisée, à les réhabiliter davantage, et à promouvoir la situation du personnel y opérant, mettant l’accent sur la nécessité de coordonner les efforts entre les différents départements ministériels concernés.

Emigration et des Tunisiens à l’étranger…

Evoquant le dossier de l’émigration et des Tunisiens à l’étranger, le ministre a mis l’accent sur l’importance de créer un Conseil national des Tunisiens à l’étranger, dès lors qu’ils contribuera au renforcement des relations des membres de la communauté tunisienne à l’étranger avec la mère patrie. Ce conseil, a-t-il dit, permettra de tirer profit de l’expérience des compétences tunisienne à l’étranger et de les aider à s’intégrer dans les pays d’accueil.

Youmbaï a fait savoir que son département a élaboré une stratégie nationale dans le domaine de l’émigration qui sera soumise à ce conseil dès son entrée en activité. Les députés ont souligné, dans leurs interventions, la nécessité d’accorder un intérêt plus soutenu à cette catégorie, appelant à un surcroît de transparence dans la nomination des auxiliaires sociaux qui doivent bénéficier, ont-ils dit, de la compétence requise et maîtriser la langue du pays d’accueil.

Travail et des relations professionnelles…

Au sujet du dossier du travail et des relations professionnelles, Youmbaï a rappelé les efforts déployés par son département pour contribuer à l’instauration de la paix sociale, estimant que l’amélioration du climat social en Tunisie est le fruit d’une série d’accords signés dont ceux relatifs aux primes spécifiques et aux majorations dans le secteur public. Le ministre a formé l’espoir de parvenir, très prochainement, à un accord sur les augmentations salariales dans le secteur privé.

Prise en charge de 63 dossiers des martyrs et blessés de la révolution

Concernant la question des martyrs et blessés de la révolution, Youmbaï a fait savoir que les dossiers de 63 blessés ont été pris en charge et que les cas qui nécessitent d’être transférés à l’étranger ont pu quitter le pays. Il a, par ailleurs, fait savoir que toutes les requêtes relatives aux aides conjoncturelles au profit des familles des martyrs et blessés de la révolution ont été bel et bien satisfaites.