Santé : L’Institut Pasteur de Tunis s’engage contre la leishmaniose en milieu scolaire

Par : TAP

Un programme de lutte contre la maladie de la leishmaniose cutanée en milieu scolaire sera lancé en mars 2016, en vertu d’un accord de partenariat conclu, jeudi 29 octobre à Tunis, entre l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) et la société pharmaceutique SANOFI.

L’accord a été paraphé par le directeur général de l’IPT, Hechmi Louzir, le représentant de SANOFI à Tunis, Amine Ben Abderrazek, et le directeur chargé des maladies tropicales négligées à SANOFI, Dr.Guillermo Doll.

Ce programme de sensibilisation à la leishmaniose, qui est une maladie parasitaire, prévoit la distribution de près de 70.000 bandes dessinées à des élèves de la sixième année primaire, dans 7 gouvernorats endémiques, a indiqué, le directeur général de la santé auprès du ministère de la santé.

Cette bande dessinée éducative intitulée “le secret de Yamina”, disponible en arabe et en français, contribuera à l’éducation sanitaire des élèves dans le milieu scolaire, créant ainsi une conscience collective pour contrôler la leishmaniose cutanée, a-t-il précisé.

Transmise à l’homme par la piqûre d’insectes, la leishmaniose cutanée, maladie parasitaire et non contagieuse, constitue en Tunisie un problème important de santé publique avec environ 3000 nouveaux cas déclarés par an, a-t-il expliqué. Il a, dans ce contexte, précisé que cette maladie touche essentiellement les enfants issus des régions du centre et du sud de la Tunisie (Kairouan, Gafsa et Kasserine), car selon lui, ces régions créent des biotopes favorables au réservoir de rongeurs infectées de parasites.

Pour lutter contre la leishmaniose, a-t-il préconisé, il est impératif de recourir à des moyens éducationnels et de prévention en raison du coût élevé et la complexité de la prise en charge de cette maladie. Il a, à cet égard, souligné que ces moyens de sensibilisation dont ce programme permettront de faire connaître la maladie, le mode de sa transmission ainsi que les moyens de prévention afin d’améliorer sa prise en charge.

Notons que ce programme est soutenu par la direction de la médecine scolaire et universitaire du ministère de la Santé et le ministère de l’Education. Cet accord de partenariat a été conclu à l’occasion des 2èmes Journées franco-maghrébines de parasitologie et mythologie dont les travaux se poursuivent jusqu’au 31 octobre à l’IPT.

Collaborant avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Institut Pasteur de Tunis dispose de trois laboratoires de recherche sur cette maladie dans les domaines de l’épidémiologie, l’immunologie et la biologie moléculaire. L’IPT a accueilli, de 2007 à 2013, un centre de recherche en médecine tropicale dans le domaine des leishmanioses, financé par les instituts de santé américains NIH et détient également plusieurs technologies brevetées dans le domaine des leishmanioses.