
Le monde arabe est une région qui est familière à Daniel H. Rubinstein, car avant d’atterrir à Tunis –qu’il connaît bien pour avoir occupé un poste au sein de l’ambassade américaine à Tunis en 2004-, iloccupait le poste d’Envoyé Spécial des Etats-Unis d’Amérique pour la Syrie. Il a également été Premier secrétaire d’Etat adjoint au Bureau des recherches et enquêtes, Consul-Général et chef de Mission à Jérusalem de 2009 à 2012. Il a aussi servi comme Chef de Mission Adjoint à l’ambassade des Etats-Unis à Amman (Jordanie) de 2005 à 2008, puis Chef de l’Unité Civile de la Force multinationale et d’observateurs au Sinaï (Egypte).
Entre 2004-2005, il fut directeur du Bureau des Affaires israéliennes et palestiniennes au Département d’Etat américain, sans oublier des postes dans plusieurs capitales (de 1989 à 2004) : Brasilia, Damas, Luanda, Tel-Aviv et même à Bagdad…
Diplômé de l’Université de Californie à Berkeley, Daniel H. Rubinstein, en plus de l’anglais, parle parfaitement le portugais, l’hébreu et l’arabe. Autant dire que ce n’est pas un étranger à proprement parler que les Etats-Unis a nommé comme ambassadeur en Tunisie. Mais cela aussi qui fait leur puissance et leur capacité d’adaptation.


