
Intervenant lors du Forum économique des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE), organisé jeudi 20 août 2015 à Gammarth par ‘Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), M. Fehri a fait savoir que le gouvernement espère voir l’ARP adopter la loi sur le partenariat public-privé (PPP) et le projet de la réforme fiscale.
A noter que des Tunisiens résidents à l’étranger, qui ont pris part à ce forum, ont relevé l’absence de lois incitant à l’investissement et impulsant l’exportation, outre la lenteur des procédures administratives.
Le gouvernement oeuvre, à travers cette rencontre, à établir des relations entre les Tunisiens à l’étranger -dont le nombre dépasse le million- et à les aider à investir dans leur pays. Ils ont assuré des transferts financiers de près de 5 milliards de dinars au cours de ces dernières années, soit 5% du PIB.
Les nouvelles technologies comptent parmi les secteurs prometteurs ouverts aux investissements des Tunisiens à l’étranger. Il offrira près de 80.000 postes d’emploi pendant les cinq prochaines années dont 50.000 postes d’emploi pourraient être créés par les Tunisiens à l’étranger, selon Fehri.
Selon M. Fehri, près de 32.000 jeunes, en Tunisie, investissent dans des services numériques destinés à des entreprises étrangères dans le domaine de l’industrie du contenu numérique, sans omettre les services rendus par les centres d’appels.
Le gouvernement compte beaucoup sur les Tunisiens à l’étranger dans le cadre de la stratégie de développement 2016-2020, en les encourageant à investir dans les secteurs de l’économie numérique, l’économie verte et l’économie sociale.
Par ailleurs, M. Fehri soutient l’idée de la libéralisation du dinar tunisien à partir de l’année 2017, ce qui aidera les Tunisiens à l’étranger à accroître leurs investissements en Tunisie.
Le forum, qui a vu la participation de 200 personnalités tunisiennes résidentes à l’étranger, a permis de débattre plusieurs questions ayant trait au rôle des Tunisiens à l’étranger dans l’impulsion du développement et à l’examen des moyens susceptibles de renforcer leur participation à l’investissement et à l’exportation.


