Tunisie – Enseignement : Nouveaux bacheliers, un atelier d’orientation pour vous

Par : TAP

La première édition de l’atelier d’orientation universitaire se tient, les jeudi et vendredi 9 et 10 juillet 2015, sous l’égide de l’Observatoire national de la jeunesse (ONJ) en collaboration avec l’Association tunisienne de l’information et de l’orientation scolaire universitaire et professionnelle.

L’atelier vise à orienter et conseiller les bacheliers dans le choix d’une filière adaptée à leur compétence et leur aspiration. “C’est une occasion d’entrer en contact avec les futurs étudiants à travers un service de conseil et d’orientation proposé avant la date de la remise des bulletins d’orientation universitaire”, a déclaré, à ce propos, Mohamed Jouili, directeur général de l’ONJ à l’agence TAP.

Il a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de travail d’avenir de l’Observatoire visant à détecter les problèmes rencontrés par les étudiants. Il précisera à ce propos qu’un accord a été signé avec l’Office des services universitaire du Nord.

Sur un autre plan, Jouili a révélé que l’Observatoire prépare actuellement une radio web dans le complexe culturel de l’université de La Manouba qui sera inaugurée en septembre 2015 et sera animée par les étudiants des différentes spécialités du campus universitaire.

De son côté, le président de l’Association tunisienne de l’information et de l’orientation scolaire universitaire et professionnelle, Moncef Khemiri, a fait savoir que l’atelier permettra aux bacheliers de connaître les perspectives scientifiques et professionnelles dans les filières proposées tout en saisissant l’aspect technique du calcul du score, la manière de classer les choix et les procédures de la ré- orientation.

Pour Houssine Dabbech, directeur général de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle, cette rencontre est une occasion pour mieux faire connaître les perspectives d’employabilité des centres de formation professionnelle, rappelant, à cet égard, que le taux d’intégration des diplômés de la formation professionnelle est de 68%.