Economie : Des industriels français cherchent de nouveaux partenaires en Tunisie

Par : TAP

Des rencontres entre des hommes d’affaires français et leurs homologues tunisiens ont eu lieu mercredi 10 juin dans le cadre du 1er Forum France-Tunisie tenu, les 9 et 10 juin, à Tunis et ayant pour slogan “deux jours pour nouer des partenariats”.

“C’est dans l’objectif de mettre face à face les entreprises tunisiennes et françaises et travailler sur le concept du rapprochement des PME pour développer de nouveaux partenariats”, a indiqué le directeur de Business France Tunisie, Bertrand de la Forest Divonne, dans une déclaration à l’Agence TAP.

D’après lui, 30 entreprises de diverses régions françaises et dont certaines sont déjà installées en Tunisie ont participé à ces rencontres.

M. Divonne a fait remarquer que la forte présence de filiales d’entreprises françaises en Tunisie (1300 opérant pour la plupart dans l’industrie) “démontre que la Tunisie est une terre de filiales et d’accueil d’investissements avec des avantages et des lois qui évoluent”.

Il a rappelé, par ailleurs, qu’un “village expert”, soit un espace d’échanges et de conseils destiné aux businessmen et professionnels tunisiens et français, a été installé à cette occasion. Il aidera les investisseurs à se renseigner sur les problèmes qu’ils pourront rencontrer, notamment, en matière de financement des opérations et de logistique.

Robert Fontaine, directeur général de la société française Industrielle de Protection Incendie (SIPI) opérant en milieu industriel (sites gaziers, pétroliers, chimique et para chimique), a déclaré, quant à lui, qu’il est venu chercher un éventuel partenaire ou distributeur pour une éventuelle implantation en Tunisie.

Vincent Vervoux, directeur commercial “Europe de Erlab” qui propose des solutions de protection pour les opérateurs de laboratoire contre le risque chimique, a déclaré qu’il exporte déjà sur le marché tunisien, mais “cherche actuellement des distributeurs dans le pays et veut étendre ses exportations vers l’Afrique via la Tunisie”.

Vervoux cherche aussi une entreprise connue et d’une large clientèle dans l’industrie pharmaceutique.

Le Forum France-Tunisie est organisé par Business France (agence française chargée, notamment, d’aider au développement des entreprises françaises à l’international) en partenariat avec la chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI).