Coopération : Il faut porter le taux du commerce entre les pays membres de l’OCI à 25%

Par : TAP

Le programme de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) ambitionne de porter à 25% le taux du commerce intrarégional dans les échanges extérieurs des pays membres de l’organisation, compte non tenu des hydrocarbures, contre 18,65% actuellement. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 3 juin à Gammarth, l’expert auprès du Centre islamique de développement du commerce, Mohamed Mokhtar.

Lors de la 6ème conférence de l’OCI sur “les politiques et lois de la concurrence” qui a lieu les 3 et 4 juin 2015, il a souligné la nécessité de revoir les politiques arabes en matière de concurrence. L’objectif, a-t-il dit, est d’impulser les échanges commerciaux, de faciliter l’accès aux marchés et de supprimer ou réduire les barrières douanières.

L’expert recommande de consolider les fondements de la concurrence loyale et l’égalité dans les transactions commerciales, outre l’enracinement du principe de la confiance entre les gouvernements et les secteurs privés.

Il s’agit, par ailleurs, d’aider les pays les moins développés à améliorer leurs législations dans le domaine de la concurrence.

Le chef de cabinet du ministre du Commerce, Elyes Ben Amer, a, pour sa part, appelé à renforcer la coopération interarabe et à veiller à l’application des lois sur la concurrence afin d’établir un climat des affaires plus transparent et compétitif.

Il a fait savoir, dans une déclaration à TAP, que le ministère du Commerce a présenté, dernièrement, un projet de loi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) afin de développer la loi sur la concurrence et les prix promulguée en 1991.

Deux projets de loi portant respectivement sur la salubrité des aliments et celle des produits industriels, destinés à protéger le consommateur et à garantir la transparence des transactions commerciales, sont en cours d’élaboration par le ministère du commerce, selon le responsable.

Cette 6ème conférence de l’OCI se propose d’émettre des recommandations et suggestions à même de promouvoir les politiques et lois sur la concurrence, les prix et le contrôle. Des experts et des représentants d’organisations régionales et internationales du commerce, le conseil et les institutions de la concurrence de pays arabes et étrangers prennent part à cette manifestation.