Tunisie-USA : Signature d’un mémorandum d’entente entre les deux pays

Par : TAP

Un mémorandum d’entente de coopération à long terme entre la Tunisie et les Etats-Unis a été signé mercredi à Washington.

Etaient présents à la cérémonie de signature le Président de la République Beji Caid Essebsi et le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Le document prévoit de nouveaux mécanismes en vue d’un partenariat stratégique à long terme entre les deux pays. Il concerne les domaines économiques, éducatifs, culturels, sécuritaires et la défense.

“Les acquis de la Révolution tunisienne et de la transition démocratique en Tunisie constituent une opportunité, sans précédent, pour instaurer un partenariat plus solide et diversifié entre la Tunisie et les Etats-Unis”, lit-on dans le document.

Le mémorandum affirme aussi l’engagement des deux parties à assurer la sécurité dans les deux pays et l’engagement des Etats-Unis à renforcer le potentiel sécuritaire et de défense de la Tunisie. Il s’agit aussi de soutenir la coopération dans le domaine de la lutte anti-terroriste à travers des programmes de financement pour l’acquisition d’équipements militaires et l’organisation de programmes de formation militaire et dans le domaine de la sécurité.

Le document prévoit aussi de renforcer la coopération en matière d’enseignant supérieur et dans les domaines scientifiques et culturels ainsi que la création d’une commission économique associant les secteurs public et privé dans les deux pays.

La commission est appelée à tenir des réunions périodiques à Tunis et à Washington pour examiner les moyens d’impulser les échanges commerciaux au plan bilatéral et pour promouvoir l’investissement.

Le mémorandum a été signé coté tunisien par Mohsen Marzouk, ministre conseiller auprès de la Présidence de la République et pour la partie américaine par le secretaire d’Etat américain John Kerry.

M. Marzouk a estimé que la signature du mémorandum “est un moment historique qui ouvre de nouvelles perspectives à la coopération entre les deux pays particulièrement en cette conjoncture internationale difficile”, a-t-il dit dans une allocution à cette occasion.

S’exprimant devant la presse, M. Marzouk a souligné le caractère stratégique du mémorandum qui “permettra de hisser au plus haut niveau les relations de coopération entre les deux pays”, a-t-il dit.

“Le mémorandum ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la coopération aux plans sécuritaire et économique et pour appuyer le processus de transition en Tunisie”, a-t-il encore souligné.

De son coté, John Kerry s’est dit heureux de rencontrer le président Beji Caid Essebsi indiquant que la signature du mémorandum d’entente “est un message fort pour renforcer la démocratie naissante en Tunisie”. Il a aussi réitéré l’appui des Etats-Unis à la Tunisie dans sa transition démocratique et son soutien aux plans sécuritaire et militaire.