Tunisie – Environnement : Derouiche annonce plusieurs projets d’assainissement

Par : TAP

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Derouiche, vient d’annoncer, au Bardo, un ensemble de projets d’assainissement au profit de plusieurs régions du pays.

Il a expliqué, à l’occasion de la discussion de l’accord de prêt d’un montant de 30 millions d’euros (environ 65 millions de dinars) conclu entre le gouvernement tunisien et l’Agence française de développement (AFD) pour le financement du 5ème programme national d’assainissement des quartiers populaires, que les projets englobent la réalisation d’une station d’assainissement à Sousse d’un coût de 50 MDT.

Sousse bénéficiera d’un projet d’extension du réseau d’assainissement devant concerner les quartiers non raccordés dans ce gouvernorat, et ce moyennant une enveloppe de 115 MDT.

M. Derouiche a souligné que les travaux de réalisation d’une nouvelle station d’assainissement dans le gouvernorat de Mahdia démarreront au début de 2016. L’entrée en exploitation de la station est prévue pour le second semestre de 2018, a-t-il précisé, indiquant qu’il n’y aura plus recours aux stations de Rjich et Ksour Essef.

Il a ajouté que le taux de raccordement au réseau d’assainissement dans le gouvernorat de Sfax, atteindra en 2017, près de 85%, affirmant, par ailleurs, que la région de Souassi (gouvernorat de Mahdia) sera inclue dans le projet de raccordement au réseau d’assainissement sanitaire devant concerner 10 villes tunisiennes.

Derouich a fait savoir que la réalisation d’un déversoir en mer d’une profondeur de 6 km à Raoued (gouvernorat de l’Ariana), pour un montant de 150 MDT, a d’ores et déjà commencé et son parachèvement, prévu en 2017, devrait contribuer à réduire la pollution maritime dans la région.

Le ministre a avancé que les députés de la ville de Monastir seront accueillis, la semaine prochaine, au ministère de l’environnement et du développement durable afin d’étudier la proposition de l’utilisation, pour la première fois en Tunisie, du traitement tertiaire des eaux d’évacuation sanitaire.

Le responable a conclu que l’Office national de l’assainissement (ONAS) a examiné la situation environnementale des zones industrielles et consacrera 40 MDT à la réalisation de stations de traitement des eaux industrielles, faisant remarquer que des négociations sont en cours pour un accord de prêt d’un montant de 140 MDT, à ce sujet, avec la banque allemande