Les entreprises avancent leurs pions pour peser dans la conférence climat

b487c63ed986299dae41df51cd19cdd3ddde78a3.jpg
économique sur le climat auprès des décideurs politiques (Photo : Torsten Blackwood)

[20/05/2015 06:08:35] Paris (AFP) Entrepreneurs et organisations patronales se réunissent mercredi et jeudi à Paris, pour parler réchauffement climatique avant la grande conférence de décembre, la COP21, avec l’idée de convaincre les décideurs politiques que les industriels ont des solutions mais ont besoin d’encouragements.

Le Business and Climate Summit, organisé ces deux jours au siège de l’Unesco à Paris, “a pour objectif de faire entendre les propositions du monde économique sur le climat auprès des décideurs politiques, 200 jours avant la COP21”, explique le communiqué de présentation.

Le sommet s’ouvrira mercredi après-midi, avec la visite du président de la République François Hollande. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius sera également présent durant ces deux jours.

Un état des lieux des solutions existantes et à venir sera réalisé mercredi, tandis que la journée de jeudi portera sur les politiques requises. A l’issue de ces deux journées de sommet, “une série de recommandations sera présentée aux décideurs politiques pour aider à la conduite du dialogue en vue de la conférence climat de Paris”.

“Les entreprises ont besoin d’un encouragement pour l’efficacité énergétique, que ce soit dans les investissements ou les technologies, et un partage des politiques qui incluent des normes pour les usines, les véhicules, les bâtiments, etc.”, prévient à l’AFP Mark Kenber, PDG du Climate Group, organisateur de la Climate Week.

“Le message est que les entreprises pensent, ont des solutions”, et assurent que la transition énergétique “est possible sans compromettre la croissance économique et le développement”, souligne Claire Tutenuit, déléguée générale de l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE), qui rassemble une quarantaine de grands groupes.

Pour le conseiller spécial des Nations Unies, Brice Lalonde, il s’agit “d’aider à construire l’accord de décembre”, tandis que “les Nations Unies se rendent compte qu’elles ne peuvent pas aboutir sans les entreprises”.

La conférence internationale sur le climat, la COP21, se déroulera à Paris début décembre, et vise à un accord mondial pour limiter le réchauffement climatique à 2°C.

– “Une opportunité fantastique” –

Chaque organisation s’active pour avoir son mot à dire, à l’image du Medef, qui a lancé un “Manifeste des entreprises”.

“Car ne nous y trompons pas: si les entreprises s’engagent dans la lutte contre le changement climatique conformément à leurs objectifs de responsabilité sociétale, nous devons collectivement considérer ce combat pour l’avenir comme une immense opportunité pour notre pays, une opportunité fantastique de créer de la croissance et des emplois sur notre territoire”, affirme l’organisation patronale française.

Mais une trentaine d’associations françaises, parmi lesquelles le Réseau Action Climat France – qui fédère des associations impliquées dans la lutte contre le changement climatique – ou encore Action contre la faim ou France nature environnement, s’inquiètent et dénoncent “les mythes et les risques liés à certaines technologies promues par des entreprises à l’occasion de la COP21”.

Selon ces associations, “si certaines entreprises s’engagent en changeant leur modèle de production et font partie de la solution, d’autres ne cherchent pas à réduire réellement leur empreinte environnementale”.

Ces organisations alertent également sur le fait que “d’autres encore (parfois les mêmes), présentent leur technologie comme une solution pour le climat alors qu?elle ne contribue pas à la réduction des gaz à effet de serre ou représente une menace pour l’environnement et les populations”.