Tunisie Digitale 2018 : Les TIC pèsent 9% dans le PIB tunisien

Par : Tallel

A partir de l’année 2014, la Tunisie a réalisé un vrai virage économique. En effet, pour la première fois depuis 1956, la contribution du secteur des TIC a dépassé celle du tourisme dans le PIB de la Tunisie; elle est désormais de 9% contre 6-7% pour le tourisme, selon les chiffres dont nous disposons. Avec à la clé, plusieurs avantages, dont 3% des exportations, de faibles engagements bancaires, peu d’avantages fiscaux ou d’encouragements à l’investissement, un secteur fortement employeur des diplômés du supérieur, mais surtout l’un des rares secteurs qui continue à embaucher dans cette période de stagnation économique et de faible croissance.

Pour la Tunisie, il s’agit donc c’est l’un des secteurs –en plus de ceux de services de santé et l’agriculture- sur qui il faut miser pour doper l’emploi, les exportations et la croissance.

Et désormais, il faudra oublier le secteur du tourisme comme levier de développement et de croissance pour les prochaines années, notamment à cause de l’attaque terroriste du Musée du Bardo qui pourrait porter un coup de grâce à ce secteur stratégique, et surtout dans un contexte sécuritaire qui demeure fragile.

Dans ce contexte, des professionnels du secteur estiment primordiale, aujourd’hui, la création en Tunisie d’une agence nationale de promotion des TIC, à l’instar de l’APII pour le secteur industriel ou de l’APIA pour le secteur agricole. Mais cette agence devrait être différente de l’APII ou de l’APIA par son mode de financement mixte -privé et public-, son mode de gestion paritaire, par la désignation de sa direction par élection auprès de son Conseil d’administration et non par un ministère, et donc par un mode de gestion totalement privée.

Cette agence aurait pour mission d’élaborer une cartographie de l’offre de services TIC en Tunisie, de la promotion et du développement de l’exportation.

Afin de rebondir sur la tragédie du Bardo, la Tunisie doit s’orienter, immédiatement, vers les secteurs les plus réactifs et les plus porteurs, dont celui des TIC.. …

Voici le document en PDF