Les Italiens MSC et Costa Croisières suspendent leurs escales à Tunis

d14a515d273414fdd521fcaf434732f1f6bf22f7.jpg
ancre dans le port de Rio de Janeiro le 26 novembre 2014 (Photo : Yasuyoshi Chiba)

[19/03/2015 13:10:37] Rome (AFP) Les groupes italiens MSC Croisières et Costa Croisières, dont des passagers ont été touchés mercredi par l’attaque du musée du Bardo à Tunis, ont annoncé jeudi la suspension de leurs escales dans la capitale tunisienne.

Chacune des deux compagnies comptait un paquebot avec plus de 3.000 passagers en escale à Tunis mercredi. MSC a annoncé que neuf de ses passagers avaient été tués et 12 blessés, tandis que six autres manquaient encore à l’appel.

Costa a de son côté fait état de 13 passagers n’étant pas remontés à bord, sans donner de précisions sur leur sort. Selon les médias italiens, plusieurs des victimes italiennes recensées par le ministère des Affaires étrangères étaient des passagers de Costa.

Les deux bateaux ont désormais quitté Tunis, le Costa Fascinosa dans la nuit en direction de Palma de Majorque et le MSC Splendida dans la matinée pour Barcelone. Il n’est pas prévu qu’ils reviennent dans l’immédiat.

Les quatre paquebots de Costa qui passaient par Tunis feront d’autres escales, encore en cours d’élaboration, tandis que les itinéraires des trois paquebots de MSC desservant la capitale tunisienne ont été modifiés, avec de nouvelles escales à Malte, Palma de Majorque ou Cagliari, en Sardaigne.

“La sécurité des passagers et de l’équipage est la priorité de Costa Croisières, et une condition indispensable pour offrir des vacances sereines et agréables”, a expliqué la compagnie.

Costa a précisé avoir dépêché une quinzaine de personnes à Tunis, dont deux dirigeants venus du siège de Costa à Gênes (nord-ouest), pour assurer l’assistance nécessaire aux passagers touchés par l’attaque, en contact avec les autorités locales.

A bord des deux paquebots, un soutien psychologique a été proposé, tandis que des lignes téléphoniques et des connexions internet gratuites ont été mises à la disposition des passagers désirant rassurer leurs proches.

La Tunisie était sous le choc jeudi après cette attaque du musée Bardo qui a fait au moins 21 morts, dont 20 étrangers, au tout début de la saison touristique. Seuls 13 des étrangers tués ont été identifiés pour l’instant, dont trois Japonaises et deux Français.