Les anti-tabac jugent “consternant” l'”avantage fiscal” accordé aux fabricants

697ef20f327a3643a3e97d66a0973080e03700ed.jpg
énoncent le changement de fiscalité du tabac voté par les députés (Photo : Joel Saget)

[08/12/2014 15:34:08] Paris (AFP) Les associations de lutte contre le tabac ont dénoncé lundi le changement de fiscalité du tabac, voté discrètement vendredi par les députés, qualifiant de “consternant” cet “avantage” consenti aux fabricants qui découle d’une “connivence inacceptable” entre ministère du budget et cigarettiers.

Les députés ont adopté vendredi soir, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2014, un amendement de deux députés socialistes modifiant le calcul de la fiscalité des produits du tabac qui se traduira par un gel des prix des cigarettes entre 2014 et 2015.

“Cette modification gèle la fiscalité du tabac et casse le mécanisme de hausse automatique des prix, au plus grand profit de l’industrie du tabac”, estime dans un communiqué l’association Droit des non-fumeurs (DNF) qui qualifie de “consternant et gravissime” cet amendement soutenu par le gouvernement.

DNF dénonce un ensemble d’amendements adoptés vendredi soir qui “favorisent l’industrie du tabac” et qui ont été inspirés par les cigarettiers et les buralistes.

“Cette décision traduit malheureusement l’influence majeure de ce lobby en France qui ne cesse de mettre à mal les mesures efficaces pour réduire la consommation de tabac”, déplore le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT), une autre association qui évalue à 160 millions d’euros le manque à gagner pour les recettes de l’Etat.

Autre association, l’Alliance contre le tabac critique “l’incohérence du gouvernement qui, d’un côté, se dote de nouvelles armes pour lutter contre le tabagisme avec le Plan national de réduction du tabagisme, et de l’autre, abandonne en rase campagne la politique fiscale qui est l’arme la plus efficace pour lutter contre la consommation de tabac”.

Le plan anti-tabac présenté en septembre 2014 par la ministre de la Santé Marisol Touraine ambitionne, grâce à un ensemble de mesures, de faire baisser le nombre de fumeurs –13 millions actuellement– d’environ 10% en 5 ans.

La plus emblématique de ces mesures est l’introduction, prévue début 2016, des paquets de cigarettes “neutres” avec une même couleur et apparence afin de les rendre moins attractifs.

La hausse du prix de vente du tabac reste considérée comme l’arme la plus efficace pour réduire la consommation de tabac qui, chaque année, entraîne 73.000 décès dans le pays et est la première “cause évitable” de cancer.