GDF Suez s’associe à Shenergy Group pour développer des projets à Shanghai

4ee87569b43a2b8ac3072cd9ddc8d161c9f01cfc.jpg
ération avec le groupe chinois Shenergy Group pour développer des projets énergétiques à Shanghai (Photo : Loic Venance)

[03/11/2014 16:30:23] Paris (AFP) GDF Suez a annoncé lundi avoir signé un accord de coopération avec le groupe chinois Shenergy Group pour développer des projets énergétiques à Shanghai, notamment dans les domaines du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l’efficacité énergétique.

L’accord a été signé par le patron du groupe français, Gérard Mestrallet, et son homologue chez Shenergy Group, “en vue de développer leur collaboration dans le secteur de l’énergie, ainsi que la recherche et l’exploitation conjointes d’opportunités de développement à Shanghai”, a précisé GDF Suez dans un communiqué.

Cette coopération couvre les domaines du gaz naturel, dont le GNL et les projets d’infrastructures, les services et l’efficacité énergétiques ou encore la production d’électricité à partir de gaz. Elle passera notamment par l’organisation de formations du personnel.

GDF Suez avait conclu en 2011 un accord de coopération avec le fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC), qui a pris une participation de 30% dans les activités de production et d’exploration du groupe français.

Il s’est aussi associé à PetroChina pour explorer le potentiel de l’amont gazier au Qatar (en 2012) et développer le stockage de gaz en Chine, l’année suivante.

Depuis mars dernier, un accord le lie à Beijing Gas Group pour développer des projets énergétiques à Pékin et dans d’autres régions de Chine.

GDF Suez est présent depuis plus de 40 ans dans ce pays via son partenaire stratégique Suez Environnement et y a ouvert un bureau de représentation en 2008.

A la peine sur ses marchés traditionnels, c’est-à-dire les marchés “matures” d’Europe de l’Ouest, le groupe met de plus en plus le cap sur les pays en forte croissance, dont les besoins en énergie sont très dynamiques. Il cherche aussi à s’étendre sur des créneaux porteurs comme l’efficacité énergétique.