Maghreb : L’Algérie veut promouvoir ses exportations hors hydrocarbures

Par : Tallel

Djilali Tariket, président-directeur général de la compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX), appelle les hommes d’affaires algériens à mieux investir le marché international afin d’augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures du pays, rapporte le portail maghrebemergent.info.

Pour Tariket, qui s’exprimait au cours d’une journée d’étude sur “les mécanismes de promotion des exportations hors hydrocarbures”, organisée à Sétif, il s’agit de “diversifier les recettes de l’Etat et d’imposer les produits algériens sur le marché international”.

Pour étayer ses dires, le p-dg de la CAGEX, toujours selon le site électronique algérien, a déclaré devant des opérateurs économiques et de cadres de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) et de la CCI, que l’Etat “encourage les exportations hors hydrocarbures en soutenant et en accompagnant les opérateurs pour faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer”.

Il a soutenu que c’est le passage obligé pour les opérateurs économiques de pouvoir “asseoir la pérennité de leurs entreprises et assurer leur développement… Il est impossible d’atteindre ces objectifs, à court ou moyen terme, en se limitant au marché intérieur, dans le contexte de la concurrence impitoyable imposée aujourd’hui”.

Pour ce faire, Tariket a souligné que “la CAGEX se charge d’assurer et de garantir les exportations en couvrant tous les risques qui peuvent surgir au cours de l’opération d’exportation, pour des raisons commerciales, politiques, liées aux catastrophes naturelles ou à l’incapacité à récupérer les produits“.

Abondant dans le même ordre d’idées, Ouahiba Bahloul, directrice des relations extérieurs de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI), a abordé “le rôle des CCI à travers le pays dans la promotion des exportations hors hydrocarbure, en recensant les entreprises locales en activité, en sensibilisant les opérateurs économiques et en les orientant vers les secteurs porteurs de plus-value“.

Elle estime que “de grandes opportunités s’offrent pour exporter le produit algérien sur les marchés internationaux, à la faveur des accords de libre-échange signés par l’Algérie avec l’Union européenne, la zone arabe de libre-échange et, dernièrement, l’accord commercial préférentiel signé entre l’Algérie et la Tunisie“.

Pour sa part, Boualem Bouadma, cadre à l’ALGEX, a évoqué “le rôle de cette agence tourné principalement vers l’accompagnement technique permanent des exportateurs, à commencer par l’étude, la prospection des marchés, la conduite des procédures, la finalisation du marché et le transfert financier“.