Tunisie – Enseignement : L’Ecole Pratique de Commerce organise des journées portes ouvertes

Par : Tallel

ecole-pratique-commerce-2014.jpgL’Ecole Pratique de Commerce (EPC) relevant de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) organise, du 22 au 26 septembre, des journées portes ouvertes, située à la rue de Russie à Tunis.

A cette occasion, la directrice de ladite école, Hédia Kéfi, a affirmé, dans une interview accordée à notre confrère Almasdar, que les diplômes de l’EPC sont reconnus aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger.

La plupart des diplômés travaillent actuellement en France et dans les pays du Golfe, et ce parce que l’école propose des formations appliquées dans différents disciplines (commerce, comptabilité, commence international, gestion de l’entreprise).

Ensuite, les professeurs sont compétents puisqu’ils enseignent dans le domaine qu’ils exercent, et de ce fait ils ont la capacité de transmettre le savoir aux étudiants de manière efficace en fonction des exigences du marché de l’emploi.

Mme Kéfi affirme également que 80% des diplômés de l’EPC ont pu trouver un emploi dans les banques et les grandes entreprises.

Concernant l’admission au sein de l’EPC, Hédia Kefi a souligné que les candidats doivent non seulement passer des tests d’entrée, mais la discipline et l’assiduité sont obligatoires.

Quand à la capacité d’absorption à l’EPC, elle est de 100 à 200 étudiants.

Pour sa part, Mondher Mjaidi, directeur à la Société nationale de distribution des pétroles “AGIL“, a déclaré que son entreprise travaille depuis 15 ans avec l’EPC, soulignant que nombre des stagiaires sont diplômés de cette école. Ces derniers font bénéficier à l’entreprise leur savoir-faire et vice versa.

A noter que, établissement public à caractère administratif agréé par le ministère de la Formation professionnelle, l’Ecole Pratique de Commerce (EPC) relève de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis. Elle a été créée en octobre 1992 en vue de répondre aux demandes des entreprises en matière de formation pratique de personnel qualifié.

L’EPC offre une formation homologuée et certifiée ISO 9001 depuis 2010; certification renouvelée cette année.

De 1992 à nos jours, l’EPC a formé plus de 1.000 étudiants pour 23 promotions.

Types et modules de formation

Formation initiale

Il s’agit d’une formation diplômante, homologue et essentiellement basée sur l’aspect pratique de la spécialité permettant ainsi au stagiaire de s’intégrer facilement dans la vie professionnelle. Elle s’adresse aussi bien à des non bacheliers qu’à des bacheliers.

La formation, organisée en cours du jour pour une période de deux ans, est couronnée par les diplômes suivants: BTP en commerce et BTS en commerce international; sachant que des BTS formalités douanières et BTS spécialité assistante de direction existent depuis 2010.

Atouts de l’EPC :

– formation diplômante de base BTP, BTS reconnue et certifiée,

– permet d’assurer une capacité d’intégration à la vie professionnelle,

– garantir un avenir professionnel et une employabilité certains (formation pratique en adéquation avec le marché du travail, avec un taux d’embauche de 80%).

Formation continue

Il s’agit d’un recyclage et d’un perfectionnement des compétences des employés, des demandeurs d’emploi, mais aussi des adultes désireux de se former, de faire un bilan des compétences et de valider/réévaluer leurs expériences.

Les domaines de formation sont les formalités douanières et le transport international.

L’Ecole pratique de commerce projette, dans le programme de l’année 2014-2015, la réalisation des modules de formation suivants:

Formation initiale : BTS en assistante de direction, BTS en comptabilité et finance, BTS marketing.

Formation continue : formation des auditeurs internes, marketing, langues étrangères.