La Bourse de Milan bondit de 3,61% après la victoire de Renzi

10e5cea66c1eb43854a64c4708890cccb01601e1.jpg
écran présentant les indicateurs des marchés boursiers le 23 mai 2013 à Milan (Photo : Giuseppe Cacace, Giuseppe Cacace)

[26/05/2014 16:59:39] Milan (AFP) La Bourse de Milan a salué lundi le triomphe surprise du Parti démocrate du chef du gouvernement Matteo Renzi aux élections européennes de dimanche, terminant la séance sur un bond de 3,61%, et distançant nettement les autres places européennes.

L’indice vedette FTSE Mib s’est ainsi établi à 21.494 points. Les investisseurs avaient dans un premier temps craint que l’Italie ne replonge dans une énième phase d’instabilité politique en cas de victoire du Mouvement Cinq Etoiles de l’eurosceptique Beppe Grillo.

Selon les résultats définitifs, le Parti démocrate (centre gauche) du chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a remporté haut la main les élections avec 40,8% des suffrages, distançant de près de 20 points le mouvement de M. Grillo, qui a reconnu sa défaite. Quant au parti Forza Italia (centre droit) de l’ex-Premier ministre, Silvio Berlusconi, il a obtenu 16,8%, en très forte baisse sur ses scores habituels et sous la barre symbolique des 20%.

“Ces résultats donnent un mandat fort à Renzi pour ses réformes constitutionnelles et du marché du travail”, a souligné Holger Schmieding, économiste de Berengerg, dans une note.

“L’Italie a remis en ordre ses finances publiques, avec un déficit public de seulement 3% l’an dernier malgré la récession. Après un premier trimestre faible, les principaux indicateurs suggèrent une reprise qui va se consolider progressivement en Italie. L’austérité est derrière nous. Avec quelques réformes, l’Italie pourrait à terme mobiliser davantage de son gigantesque potentiel”, souligne-t-il.

Les valeurs bancaires ont particulièrement profité des résultats du scrutin, affichant des hausses de 5 à plus de 9% en fin de séance pour certaines d’entre elles. Banca popolare dell’Emilia Romagna a ainsi bondi de 9,22% à 7,995 euros.

Parmi les autres valeurs, Telecom Italia a pris 6,45% à 0,883 euro.