Industrie : MARQUARDT se renforce en Tunisie et crée 1.500 emplois

La multinationale allemande MARQUARDT, leader dans le domaine de l’assemblage électronique et électrique en outillage, appareillage et automobile, a inauguré vendredi 16 mai 2014 son nouveau site situé à la zone industrielle Agba à Tunis. Il s’agit bel et bien du plus grand site du groupe.

marquardt-2014-01.jpg

Il a permis, grâce à sa superficie (40.000 m² dont 22.500 m² bâtis), l’extension de la production de 15% et d’augmenter le nombre de machines à injection de 13 à 40 machines (investissement de 3,4 millions d’euros) en assurant trois exportations par semaine.

Le directeur du site, Nourredine Yacoubi, nous a confié c’est en 2011 que MARQUARDT Tunisie a pris la décision d’augmenter la superficie de production en passant de 15.000 m² à 22.500 m² et d´avoir sa propre nouvelle usine d’un investissement qui dépasse les 12 millions d’euros. Ainsi, c’est en décembre 2013 que le transfert de la production de la Soukra à la zone industrielle Agba a été réalisé avec à son actif plus de 1.500 emplois dont plus de 200 cadres et un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, a-t-il indiqué.

marquardt-2014-02.jpg

A notre question sur les projets d’extension, M. Yacoubi a annoncé que MARQUARDT a aussi comme objectif l’extension de toutes ses activités qui va engendrer le recrutement d’environ 300 personnes (ingénieurs, techniciens et ouvriers) avec en outre la création d’un centre de formation professionnel en 2015 pour former des techniciens en électronique, mécanique et mécatronique pour ses propres besoins ainsi que pour les besoins du marché tunisien.

Rappelons que la cérémonie d’inauguration du site de la société a enregistré la présence du secrétaire d’Etat à la Coopération internationale, Nourredine Zekri, et l’ambassadeur de l’Allemagne à Tunis Andreas Reinicke.

Fondé depuis plus de 85 ans, le groupe MARQUARDT est le symbole d’une success-story familiale qui en porte le nom. Siégeant à Rietheim-Weilheim en Allemagne sous la direction générale du Dr Harald MARQUARDT, le groupe opère aujourd’hui dans quatre 9 pays avec 12 unités de production.

marquardt-2014-03.jpg

D’un simple interrupteur, MARQUARDT a pu en 30 ans conquérir le marché mondial grâce à sa quête de l’innovation et de la technologie de pointe.

Recherches, développements, systèmes de gestion et respect des normes ont fait que les produits MARQUARDT soient d’une haute qualité répondant aux besoins des clients avides de performance et de haute technologie.

En 2013, le groupe emploi dans le monde environ 6.500 personnes avec un chiffre d’affaire annuel de 720 millions d’euros.