Zuckerberg fête ses 30 ans : les réseaux sociaux à la fête

e349913cdfba5804761652d19557d9067ca832d1.jpg
érence devant des développeurs à San Francisco (Photo : Kimihiro Hoshino)

[15/05/2014 07:16:22] San Francisco (AFP) Marc Zuckerberg, le co-créateur de Facebook et déjà multi-milliardaire, fêtait mercredi son 30e anniversaire, largement salué sur les réseaux sociaux.

Des centaines de personnes, sur Facebook, Twitter ou d’autres forums en ligne, ont souhaité un “Happy Birthday” au nouveau trentenaire, partageant certaines de ses citations — “Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur?”, “Allez vite et innovez” – ou rappelé le succès du jeune homme au sweat shirt à capuche.

Le plus célèbre des étudiants ayant abandonné Harvard en cours de route, peut en effet faire rougir plus d’un trentenaire par la liste de ce qu’il a déjà accompli.

A la tête du plus grand réseau social du monde, il est crédité d’une fortune estimée à 25 milliards de dollars, contre une moyenne de 9.000 dollars pour le trentenaire moyen, selon le site Mashable.

Sa jeune vie a fait l’objet d’un film récompensé par un Oscar.

Il a épousé sa petite amie Priscilla Chan en 2012 après l’entrée en Bourse de sa société.

Son compte Facebook compte 28 millions d’abonnés, contre une moyenne de 328 amis pour un trentenaire lambda.

Présenté dans le film “The Social Network” comme un surdoué de l’informatique mais peu adapté à la vie sociale, il est aujourd’hui le patron sûr de lui d’une communauté en ligne de plus d’un milliard de personnes.

Il a été désigné par le magazine Time “Personne de l’Année” en 2012 et se trouve dans la liste Forbes des 20 personnes les plus riches du monde.

Né le 14 mai 1984, Zuckerberg a passé son enfance à Dobbs Ferry près de New York, l’un des quatre enfants d’un père dentiste et d’une mère psychiatre.

A 11 ans, il concevait des programmes informatiques puis plus tard présidé une équipe d’escrime avant de fonder le 4 février 2004 Thefacebook.com, le nom original du site, dans son dortoir avec ses camarades de classe et de chambrée Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Eduardo Saverin.

Il a quitté Harvard en mai 2004 pour la Silicon Valley en Californie.