Tourisme : A défaut de résultats, médias et professionnels s’accrochent à n’importe quoi

Au commencement, l’annonce d’une bonne nouvelle pour la destination Tunisie dans le baromètre mensuel, du mois de février 2014, du Syndicat français des agences de voyage (SNAV), un outil de prévisions destiné à mesurer les activités des agences de voyage françaises.

Cette bonne nouvelle a consisté en le quasi doublement par rapport à février 2013 des réservations pour la Tunisie (84% pour les départs et 93% en volume d’affaires). Pour Richard Soublet, responsable de ce baromètre, il s’agit «d’une bonne nouvelle et pour les Tunisiens et pour les To français dans la mesure où, en dépit des difficultés rencontrées depuis 2011, la Tunisie figure, toujours, parmi les cinq destinations préférées des Français».

Décryptage: a regarder de près cette «mention spéciale pour la Tunisie», il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser en ce sens où tout le monde semble oublier que le mois de février 2013 était un mois catastrophique pour toute l’économie tunisienne, mois marqué par l’assassinat du leader Chokri Belaid.

Conséquence: Tout parallèle avec ce mois ne peut que dégager des performances éphémères.