Les humoristes du web français récompensés au 1er Web Comedy Awards

f3f72c56a2027ae32bd6c1ef5d91cc63a38bd5de.jpg
à Paris le 21 mars 2014 (Photo : Joel Saget)

[22/03/2014 15:17:39] Paris (AFP) Les plus populaires humoristes du web français — dont Cyprien, Norman, les membres du Studio Bagel (racheté par Canal+) et de Golden Moustache (groupe M6)– ont été primés vendredi lors des premiers Web Comedy Awards, en direct sur W9 et YouTube.

Lors d’une soirée au théâtre Bobino à Paris, animée par l’humoriste canadien Anthony Kavanagh, le prix du meilleur sketch solo a été décerné à Norman pour sa vidéo “Avoir un chat” et le meilleur sketch collectif à Cyprien pour “Les Réunions”.

Cyprien, qui poste des vidéos sur YouTube depuis 2007, a également reçu le prix de la vidéo de l?année pour son sketch “Quand j’étais petit”.

Bengui, membre du collectif Studio Bagel, a obtenu le prix de la meilleure caméra cachée pour “Dîner avec un dauphin au restaurant”.

Deux autres membres du collectif ont été récompensés. Jérôme Niel (alias LaFermeJerome), qui s’est fait connaître à la télé avec sa mini-série “LesTutos” sur Canal+, a remporté le prix du meilleur artiste masculin et Alison Wheeler, l’une des rares femmes du palmarès, a obtenu celui de la meilleure artiste féminine.

Le prix du meilleur format court est revenu à Julien Josselin alias Julfou (membre de Golden Moustache) et le prix spécial à Rémi Gaillard, l’un des pionniers de l’humour sur le web.

Cette soirée illustre l’intérêt croissant des télés pour le web, à l’image plusieurs investissements récents. En 2012, M6 a lancé la chaîne d’humour sur YouTube Golden Moustache et Canal+ s’est offert début mars 60% du collectif Studio Bagel. Le groupe de médias Webedia, filiale de Fimalac, a lui acquis en février Melberries, autre groupement de chaîne YouTube (MCN).

Quant à Base79, le principal MCN européen établi à Londres, il revendique 1.500 chaînes et compte déjà dans son écurie des poids lourds de l?humour à la française, comme Rémi Gaillard ou l?animateur Sébastien Cauet, contre un pourcentage de revenus générés par la publicité.