é à la Bourse de New York le 7 février 2014 à New York City (Photo : John Moore) |
[13/03/2014 16:32:56] New York (AFP) La Bourse de New York évoluait en légère hausse jeudi, accueillant avec bonne humeur des données globalement encourageantes sur l’économie américaine, malgré des inquiétudes persistantes sur l’économie chinoise: le Dow Jones prenait 0,17% et le Nasdaq 0,08%.
Vers 14H15 GMT, le Dow Jones Industrial Average montait de 27,86 points à 16.367,94 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 3,63 points à 4.326,97 points.
Le S&P 500 s’appréciait de 0,13% (+2,39 points) à 1.870,59 points.
Wall Street avait terminé en ordre dispersé mercredi à l’issue d’une séance sans élan, les inquiétudes concernant la croissance chinoise et la crise ukrainienne freinant l’enthousiasme des investisseurs.
Les investisseurs new-yorkais abordaient le début de séance avec un certain entrain devenu rare depuis quelques jours, un calendrier économique très léger ayant plongé le marché dans l’apathie depuis le début de la semaine.
“De bonnes nouvelles du côté des ventes au détail et des inscriptions au chômage (aux Etats-Unis) aident Wall Street à faire passer au second plan de nouvelles statistiques décevantes en Chine et des craintes toujours fortes sur l’Ukraine”, ont relevé les analystes de la maison de courtage Charles Schwab.
L’embellie progressive sur le marché de l’emploi américains, après des chiffres mensuels bien accueillis vendredi, semblait se poursuivre avec l’annonce d’une chute inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage au cours de la première semaine de mars.
D’autre part, dans le domaine très surveillé de la consommation aux Etats-Unis, l’un des grands moteurs de son économie, les ventes au détail américaines ont enregistré un rebond plus important que prévu en février, revenant en outre en territoire positif après deux mois de recul.
L’annonce dans la matinée d’une nouvelle augmentation des stocks des entreprises manufacturières et de distribution aux Etats-Unis en janvier et d’une régression des ventes a en revanche légèrement limité la hausse des indices.
Les chiffres chinois publiés jeudi étaient peu brillants. La production industrielle de la deuxième économie mondiale en janvier et février a progressé à son rythme le plus faible en 5 ans, tombant à 8,6% par rapport à la même période de 2013, contre 9,7% sur un an en décembre. Les ventes au détail et les investissements en capital fixe ont eux aussi moins progressé que prévu.
En Ukraine, la situation restait tendue. Alors que les Occidentaux jettent leurs dernières forces pour tenter d’infléchir la position du président russe Vladimir Poutine, Kiev s’est dotée jeudi d’une Garde nationale pour renforcer sa défense à trois jours du référendum prévu dimanche en Crimée sur le rattachement de la péninsule ukrainienne à Moscou.
– Herbalife baisse encore –
Sur le front des valeurs, le constructeur automobile General Motors, sur la sellette après des rappels massifs de véhicules en Amérique du Nord liés à 13 décès, baissait de 0,17% à 34,80 dollars. Il a révélé mercredi soir qu’il était courant dès 2001, et non dès 2004 comme précédemment annoncé, de défauts sur ses voitures.
Le conglomérat industriel General Electric, qui a publié jeudi une version provisoire de projet d’introduction en Bourse pour sa filiale de banque de détail en Amérique du Nord, grignotait 0,19% à 25,81 dollars.
Le marché voyait d’un bon oeil l’annonce par le géant américain de la distribution en ligne Amazon d’une augmentation du prix de son abonnement “Prime” aux Etats-Unis: son titre s’appréciait de 2,37% à 379,44 dollars.
Le groupe de complément nutritionnels Herbalife, accusé depuis plus d’un an par un investisseur de cacher une fraude pyramidale, continuait de baisser (-4,79% à 57,67 dollars) au lendemain de l’annonce d’une enquête des autorités américaines. Il avait chuté de plus de 7% la veille.
Le poids lourd du jeu vidéo aux Etats-Unis Electronic Arts (SimCity) reculait de 0,67% à 29,78 dollars après une baisse de sa note par des analystes de Bank of America/ Merrill Lynch, tandis que son concurrent Activision Blizzard (Call of Duty) montait de 1,87% à 20,98 dollars, après un relèvement de sa note par les mêmes analystes.
Les fournisseurs de service de stockage des données NetApp abandonnait 1,14% à 37,42 dollars, au lendemain de l’annonce d’une réduction “d’environ 600 employés dans le monde (…) en raison d’un environnement peu propice aux dépenses technologiques”.
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait légèrement à 2,734% contre 2,726% mercredi soir et celui à 30 ans restait stable à 3,667%.