Finance : Monoprix lancera le concept «Maison-Loisirs» en 2014

La Société nouvelle maison de la ville de Tunis, SNMVT-Monoprix, a organisé mercredi 11 décembre 2013 au siège de la Bourse une communication financière durant laquelle son directeur général, Adel Ayed, a annoncé la signature d’un contrat de francise avec l’enseigne de renommée internationale d’équipement de la maison «BUT».

«On a signé depuis deux semaines un contrat de franchise standard avec BUT qui nous permettra d’exploiter l’enseigne en Tunisie et au Maghreb. Nous avons entamé, depuis des mois, des pourparlers avec d’autres enseignes à l’instar d’IKEA mais nous avons considéré que l’enseigne française BUT pourrait offrir aux consommateurs tunisiens le meilleur rapport qualité/prix», a déclaré M. Ayed.

A notre question sur le nombre de magasins qui seront ainsi ouverts à la faveur de cette franchise, le DG a répondu que le management compte commencer par un seul magasin à Tunis à fin 2014 et deux autres courant 2015. Et d’ajouter que Monoprix va lancer également en 2014 un nouveau concept «Maison-Loisirs» sur le modèle du nouveau concept Textile qui connaît notamment un franc succès.

M. Ayed a rappelé par ailleurs que l’enseigne française BUT a été créée en 1972 par la famille Venturini, et acquise en 2008 par Goldman Sachs, Colony Capital et Merchant Equity qui ont mis en place une nouvelle équipe de management ayant permis à BUT de devenir actuellement la plus importante enseigne spécialisée dans l’équipement de la maison en France avec 217 boutiques.

Monoprix attendue au Maroc…

Evoquant le sujet de l’implantation de l’enseigne Monoprix au Maroc, M. Ayed a déclaré que la société a identifié quatre emplacements de choix, deux à Casablanca et deux autres à Rabat.

Le premier magasin, annonce le DG, devrait ouvrir fin du premier semestre 2014 à Rabat. «L’enseigne est très attendue au Maroc et nous y visons des objectifs très ambitieux», a-t-il souhaité.

Situation en Libye …

Après l’ouverture du premier magasin Monoprix «Medrar» le 28 mars dernier à Tripoli, le deuxième magasin Monoprix «Hadhba» ouvrira en Libye dans les jours qui viennent, a annoncé le DG.

Il a affirmé que l’enseigne connaît un franc succès en Libye, et que deux autres magasins sont bel et bien en chantier.

Prévisions 2013 …

Pour l’année 2013, Monoprix Tunisie table sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 480 millions de dinars, en croissance de près de 10%. La société compte également maintenir sa marge commerciale à 22% et maîtriser ses charges, ce qui devrait lui permettre de dégager près de 20 millions de dinars de résultat d’exploitation en 2013.