Tourisme : Le gouvernorat de Kébili résiste au marasme ambiant

Par : TAP

Plus de 179.000 touristes ont été accueillis par les unités hôtelières de la région de Kébili, entre le début de l’année et la fin du mois d’octobre 2013, pour 204.000 nuitées. Dans une déclaration à l’agence TAP, le commissaire régional au tourisme, Anouar Chétoui, a indiqué que les perspectives de la saison actuelle du tourisme saharien sont prometteuses et les dernières attaques terroristes vouées à l’échec de Sousse et de Monastir n’ont pas eu d’impact.

Il a ajouté que les spécificités touristiques de la région ont aidé à la polarisation de nombreux visiteurs, en particulier ceux qui désirent participer à des randonnées dans le Sahara, domaine dans lequel il a été enregistré 834 excursions avec 6.739 touristes de différentes nationalités qui ont passé 26.579 nuitées dans le Sahara.

Concernant les nationalités de ces touristes qui ont résidé à Kébili et Douz, depuis le début de l’année, la même source a expliqué que la première place revient aux Russes avec 40.000 touristes, suivis des Allemands (30.000 visiteurs).

Cependant, M. Chétoui a évoqué le recul du nombre des visiteurs, qui est passé de 184.512 en 2012 à 179.012 pour la même période de 2013, soulignant que les indicateurs préliminaires pour le démarrage de la saison actuelle augurent d’un regain de vigueur pour le secteur, surtout avec l’approche d’importantes manifestations culturelles organisées dans la région et qui sont marquées, chaque année, par l’arrivée de nombreux touristes, des différentes parties du monde, notamment le Festival international du Sahara de Douz.

D’autre part, M. Chétoui a parlé des manifestations sportives, dont la course des motos et des 4×4, ainsi que le Rallye Quad Tunisia, organisé entre le 26 octobre et le 2 novembre, ainsi que le Rallye de la plage, au cours de la semaine dernière, avec la participation de 150 touristes allemands, à bord de 45 voitures, 15 camions et 20 motos.

Par ailleurs, la région se prépare pour le Rallye Transfennec, organisé du 8 au 15 novembre 2013, avec la participation de 50 touristes de différentes nationalités.

En outre, des délégations de journalistes, surtout de Turquie, d’Allemagne, de Suisse et de Pologne, ont visité la région, récemment, dans le cadre d’opérations promotionnelles de la région en tant que destination privilégiée du tourisme saharien.