La Tunisie accueille le Sommet de l’Afrique du Nord sur le pétrole et le gaz

Par : TAP

Organisé sous l’égide du ministère tunisien de l’Industrie, le Sommet de l’Afrique du Nord sur le pétrole et du gaz se déroulera concomitamment et dans le même lieu le Séminaire de l’Afrique du Nord sur les non-conventionnels et le Sommet de l’Afrique du Nord sur l’industrie en aval, et ce du 21 au 24 octobre 2013 à Tunis.

L’objectif de ces trois événements est de donner un aperçu complet du secteur en traitant les questions majeures auxquelles font face les secteurs pétroliers en amont et en aval.

En effet, côté chiffres, l’Afrique disposerait d’un total de 132.438 milliards de barils de pétrole, ce qui équivaut à 41,2 années de la production de pétrole actuelle dans le monde. Le secteur du pétrole influe sans aucun doute sur la politique et économique de ce vaste continent.

Gardant à l’esprit l’importance de ce secteur, en Tunisie, le ministère de l’Industrie et l’ETAP (Entreprise tunisienne d’activités pétrolières) appuient l’organisation de ces trois sommets. En outre, la Société pétrolière nationale de Libye, elle aussi, apporte son soutien au Sommet nord-africain sur le pétrole et le gaz de même qu’au Sommet de l’Afrique du nord sur l’industrie en aval cette année.

Elodie Huiban, vice-présidente Afrique de The Energy Exchange, souligne que “The Energy Exchange est reconnaissant du soutien considérable que le ministère de l’Industrie de Tunisie a manifesté en accueillant ces trois événements en Tunisie. A travers la colocation de ces événements, nous devrions permettre, d’une part, une plus grande synergie entre les décideurs régionaux du secteur du pétrole et du gaz et, d’autre part, de discuter sous un même toit les piliers d’ensemble de l’énergie soulignés précédemment par les représentants du ministère de l’Energie. Nous avons hâte d’entendre des discussions entre les IOC et les National Oil Company (NOC) sur les avancées dans les développement des ressources conventionnelles et non conventionnelles et sur l’importance d’investir dans l’amélioration du secteur aval dans la région”.

Outre la Tunisie et la Libye, d’autres pays et organismes internationaux s’associent à l’organisation de cette manifestation, à savoir le Maroc (ONHYM), l’Algérie (SMH et Sonatrach), Shell, Repsol, OMV, Total, RWE, BG, Schlumberger, Baker Hughes, DNV, Perenco, Winstar Resources, Petrofac, Ecumed Petroluem, la Banque européenne d’investissement (BEI)…

A rappeler que l’Afrique du Nord est de plus en plus perçue comme source potentielle de ressources non-conventionnelles. Ce qui fait que le séminaire sur les non-conventionnels, spécifiquement dédié à ce sujet, constituera l’occasion de discuter et d’analyser en détail les étapes requises pour élaborer un programme de développement pour le pétrole et de gaz qui soit pratique, sûr, et universellement bénéfique dans la région nord-africaine…

Le premier jour du Sommet nord-africain sur le pétrole et le gaz démarrera de pair avec le Séminaire sur les non-conventionnels. A cette occasion, le conseiller en chef de SHELL passera en revue les opportunités macroéconomiques dans le secteur du pétrole et du gaz dans la sous-région.

Ensuite, ce sera au tour d’un panel d’intervenants clefs (ministères de l’Energie et autres PDG des NOC) de discuter des stratégies en matière d’énergie employées par chacun des pays nord-africains. Dans ce cadre, un autre panel de discussion se penchera sur les objectifs communs de chaque Etat, visant à déterminer la clé de succès futur et suggérer des moyens efficaces de créer des liens forts avec des partenaires futurs.

Quant au séminaire sur les non-conventionnels, il sera consacré aux développements internationaux dans les exportations de gaz de schiste. Les participants aborderont plusieurs questions: Comment élaborer des bases pour la croissance du schiste? Comment libérer son potentiel en Afrique du Nord? Comment créer un environnement de régulation pour les investisseurs, les communautés et le gouvernement?

Pour plus de détails sur l’événement: www.northafricasummit.com

WMC TAP