Tunisie – AGO de SERVICOM : “Nous sommes en train de bâtir une grande multinationale”, affirme son PDG

servicom-24062013.jpg La société SERVICOM a tenu lundi 24 juin à Tunis ses Assemblées générales ordinaire et extraordinaire présidées par Mejdi Zarkouna, président-directeur général du groupe SERVICOM, accompagné par son adjoint Mourad Dimassi. Lesdites Assemblées ont été précédées par une communication financière durant laquelle M. Zarkouna a passé en revue les réalisations du groupe en 2012 et présenté son plan de développement 2020 actualisé.

Malgré un contexte économique difficile, le groupe SERVICOM a enregistré une nette accélération de sa croissance en 2012, favorisée notamment par le doublement de l’activité de la filiale marocaine SERVIRAMA (représentant de HITACHI en climatisation) avec un chiffre d’affaires équivalent à 1,8 million de dinars en 2012 ainsi que la montée en puissance de l’activité ascenseur au sein de SERVITRADE (4 millions de dinars de chiffre d’affaires pour sa deuxième année pleine).

«L’accélération de notre activité est due essentiellement au démarrage de l’activité distribution et installation des ascenseurs au Maroc. Ladite activité a démarré également en France et en Algérie au premier semestre 2013», a expliqué le PDG qui ajoutera que d’importants investissements en matériel et engins de travaux publics ont été concrétisés au sein de SERVITRA, et ce dans le but d’accompagner la croissance soutenue de la société pour les prochaines années.

Plan stratégique : vision 2020

Faisant appel à un cabinet international de conseil en stratégie afin d’établir le plan stratégique jusqu’à 2020, la direction générale a décidé de se concentrer sur les quatre métiers, à savoir télécom, climatisation, les ascenseurs et les travaux publics, ainsi que l’accélération du développement à l’international.

Cette décision, dit-il, va nous permettre de réaliser un taux de croissance annuel moyen sur la période 2012-2020 supérieur à 35% et faire croître la part de l’international dans le chiffre d’affaires au tiers en 2016 et au deux tiers en 2020.

Interrogé sur les leviers de la croissance prévue par le plan de développement, M. Zarkouna a répondu que ladite croissance sera notamment soutenue par la planification d’une levée de 20 millions de dinars en liquidité à travers une augmentation du capital courant 2013 outre une rationalisation de l’organisation et une définition claire des processus permettent de générer des gains de productivité et développer une culture d’entreprise entrepreneuriale. «Le processus sera simplifié à l’aide du contrôle de gestion qui allègera la direction générale d’une partie de ses fonctions actuelles et l’assistera dans la prise de décision», a-t-il indiqué.

Récapitulatif des prévisions 2013

ago-servicom.jpg