Danemark : un site de rencontres pour célibataires en mal d’enfant

6e625c85250510ff00d0a7c35a4c7c3d66828bd3.jpg
Une personne utilise internet (Photo : Lionel Bonaventure)

[18/06/2013 16:13:55] Copenhague (AFP) Un Français a indiqué mardi avoir lancé un site internet au Danemark de rencontres visant les célibataires qui veulent avoir des enfants, et qui attire un peu plus d’hommes que de femmes.

Babyklar.nu (prêtpourbébé.maintenant) est l’?uvre d’Emmanuel Limal (qui signe “Manu”), un homme aux intérêts éclectiques puisqu’il est à la fois ingénieur, acteur et dramaturge.

Il a raconté à l’AFP avoir eu l’idée en voyant sur un autre site de rencontres une femme s’excuser de dire sur sa fiche de présentation qu’elle voulait faire un enfant.

“Je pense que c’est beaucoup dû au fait que nous devons constamment nous vendre”, a-t-il expliqué, relevant la réticence généralisée à aborder le sujet dans les discussions sur les forums internet.

“La plupart des gens veulent juste parler des choses qui les passionnent et préfèrent ne pas mentionner qu’il leur manque quelque chose d’aussi important qu’une famille et des enfants”, a-t-il ajouté.

Selon M. Limal, les internautes vivent avec une idée reçue selon laquelle une évocation franche de son envie d’être parent va refroidir les autres. “Ils se disent: si je ne mentionne pas que je veux des enfants, je serai attirant pour plus de gens. Mais la vérité c’est qu’on attire le mauvais type de personnes”.

L’idée du site a germé en novembre, sa conception a commencé le jour de la Saint-Valentin, et le lancement était lundi. Depuis, 50 personnes par heure s’inscrivent en moyenne, dont une légère majorité d’hommes.

M. Limal a confié avoir acheté plusieurs noms de domaine pour éventuellement lancer le site dans d’autres pays.

La natalité est au plus bas depuis deux décennies au Danemark en 2012, à environ 1,7 enfant par femme, suscitant des initiatives comme celles de garderies qui offrent aux parents une soirée de garde gratuite afin d’aider leur vie de couple.