La Suisse accorde une assistance technique à la BCT

Par : Tallel

Chedly Ayari et Pierre Combernous, respectivement gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et ambassadeur de Suisse en Tunisie, ont signé ce lundi 17 juin 2013 à Tunis une convention de programme d’assistance technique dont l’objectif est le renforcement des capacités de la BCT.

Cet accord comporte, également, un volet de formation qui sera concentré sur l’amélioration des techniques de prédiction des cycles économiques et la gestion du risque systémique.

Ce programme sera mis en œuvre par l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève et s’étendra jusqu’en décembre 2016.

A cette occasion, M. Combernous a précisé que le soutien de la Confédération suisse à la Tunisie a été, considérablement, renforcé en vue de contribuer au processus de transition démocratique du pays. De ce fait, depuis le début de l’année 2013, la Tunisie est un pays prioritaire pour la coopération économique du secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), dont l’objectif principal est de contribuer à assurer une croissance économique durable et la création d’emplois dans le pays.

En conséquence, c’est dans le cadre de son soutien à la gestion financière et macroéconomique que la Suisse financera ce programme d’assistance technique en faveur de la BCT.

Pour sa part, M. Ayari a relevé l’importance d’un tel accord qui s’inscrit dans le cadre de la révision des métiers de la BCT en vue de moderniser l’Institut d’émission tunisien. Ainsi, précise-t-il, ce programme facilitera l’accès à l’expertise et au savoir-faire suisse dans le domaine bancaire et «contribuera à préparer la BCT à affronter les défis de l’économie du XXIème siècle».

Communiqué