Tunisie – Grève : Ouf de soulagement à l’éducation nationale!

Par : TAP

Le syndicat général de l’enseignement secondaire est revenu sur les moyens de pression qu’il allait utiliser pour contraindre les autorités de tutelle à satisfaire les revendications des enseignants suite à un accord conclu, lundi 3 juin au siège de la présidence du gouvernement à La Kasbah, avec le ministère de l’Education et celui de la Jeunesse et des Sports.

Lassâad Yaâkoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, a précisé lors d’une rencontre avec la presse tenue suite à la cérémonie de signature que cet accord vient annuler toutes les procédures annoncées auparavant, dont la rétention des notes et une grève dans les centres de correction prévue pour le 10 juin.

Il a cependant précisé que “cet accord qui satisfait la plupart des revendications des enseignants reste incomplet en ce sens que plusieurs autres questions restent en suspens dont, notamment, l’abaissement de l’âge de la retraite”. Et d’ajouter que la petite bataille est ainsi terminée et nous nous apprêtons maintenant à entamer ensemble la grande bataille, celle de la réforme du système éducatif.

De son côté, Salem Labyadh, ministre de l’Education, a souligné que cet accord qu’il a qualifié d'”historique” permettra de mettre fin à une situation exceptionnelle entre les deux parties et d’activer plusieurs conventions qui n’ont pas été appliquée

Le syndicat général de l’enseignement secondaire jouera le rôle de partenaire dans les questions de l’éducation, notamment concernant la réforme du système éducatif et la mise à niveau de l’école pour qu’elle soit un moyen de progrès social, a indiqué le ministre.

L’accord prévoit de réduire de deux heures les heures d’enseignement pour les enseignants qui ont plus de 20 ans d’ancienneté. Ils feront, désormais, 18 heures par semaine au lieu de 20. L’application de cette mesure s’étalera sur deux années. La diminution de la durée légale du temps de travail pour les enseignants s’effectuera sur deux ans à raison d’une heure de moins en 2013 et de deux heures en 2014.

Les enseignants qui ont plus de 25 ans de services bénéficieront d’une réduction de trois heures des heures d’enseignement (une heure de moins en 2013 et deux heures de moins en 2014).

En vertu de cet accord, les professeurs agrégés principaux émérites et les professeurs agrégés émérites, les professeurs agrégés émérites, les professeurs agrégés principaux et les professeurs agrégés qui ont 15 ans d’ancienneté assureront 12 heures d’enseignement par semaine à partir de septembre 2013.

En ce qui concerne les suppléants, l’accord stipule la régularisation de la situation de ceux qui ont enseigné dans les collèges et lycées depuis le 14 septembre 2010 pendant deux ans et plus, conformément à la base de données du ministère. Ils seront appelés, auparavant, à suivre une session de formation à l’école d’été et se présenteront ensuite devant une commission d’inspecteurs. Ceux qui seront admis seront recrutés en tant que stagiaires (1ère année). Une commission composée notamment de représentants du ministère de l’éducation, et du syndicat sera constituée pour examiner la situation des autres suppléants. Par ailleurs, une prime mensuelle sera accordée aux enseignants qui ne sont pas en exercice. Elle sera versée sur deux tranches.

La première d’une valeur de 10 dinars sera versée en septembre 2013. Le montant de cette prime s’élèvera à 25 dinars par mois en septembre 2014. En vertu de cet accord, les maîtres principaux d’éducation physique en exercice après le 30 juin 2005 seront intégrés au grade du professeur du premier cycle à partir du 14 septembre 2013. L’accord conclu, lundi, concerne les professeurs d’éducation physique et sportive relevant du ministère de la Jjeunesse et des Sports.

WMC/TAP