Tunisie : SOMOCER prévoit un CA de 75 MDT en 2013

La Société Moderne de Céramique (SOMOCER) a tenu, mercredi 15 mai au siège de la Bourse de Tunis, une communication financière portant sur les réalisations de l’entreprise au terme de l’exercice 2012 ainsi que ses perspectives pour l’année en cours compte tenu des projets de développement en cours et de l’entrée en production des derniers investissements.

Passant en revue les réalisations de l’exercice écoulé, Lassaâd Chaâri, directeur général de SOMOCER, a fait savoir que toutes les marges ont connu, en 2012, une progression importante par rapport aux années passées.

A cet égard, le taux de la marge brute est passé au-dessus de 40%, soit une évolution de 5,6 points par rapport à 2011. Cette amélioration est due notamment à la hausse des prix de ventes. De même, le taux de la marge EBE s’est établi à 19,3% contre 14,3% en 2011, soit une amélioration de 5 points. Cette progression est expliquée par le double effet de l’amélioration de la marge brute et la maîtrise des charges d’exploitation.

Ainsi, le taux de la marge nette s’est établi à 6,7% en amélioration de 3,2 points par rapport à 2011. Le résultat net est en effet passé en 2012 à 4,233 millions de dinars contre 2,213 millions de dinars une année auparavant, soit une progression de 91,3%.

Plan d’investissement 2013…

Le schéma de financement des investissements en cours contient l’extension de la capacité de production de l’unité «poudre atomisée» pour un coût global de 18,5 millions de dinars dont le financement est réparti entre fonds propres (5,6 MDT), crédits moyen terme (9,2 MDT), crédits long terme (3 MDT) et crédits leasing (0,7 MDT).

Le plan d’investissement prévoit également la remise en état de certains équipements et autres nouveaux investissements pour un coût estimé à 3,8 millions de dinars financé à hauteur de 2,6 millions de dinars par des crédits moyen terme et 1,2 million de dinars par des fonds propres.

Les perspectives…

Le DG de la société a annoncé que le chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année 2013 sera de l’ordre de 75 millions de dinars, soit une progression de 10,8% par rapport à celui de 2012. «Le résultat net prévisionnel consolidé du groupe SOMOCER de l’année 2013 atteindra ainsi 7,5 millions de dinars», a-t-il estimé.

Par ailleurs, M. Chaâri a annoncé qu’il existe des négociations avancées avec un partenaire étranger pour exploiter le 2ème four de baignoires en fonte (en arrêt depuis 2004) et exportation totale de la quantité produite. De plus, il a expliqué que l’amélioration de la capacité de production du premier four baignoire brute est due à la conclusion de contrat d’approvisionnement avec un partenaire de renommé.

Le développement de SOTEMAIL …

Après l’annonce officielle par SOMOCER portant sur l’introduction en Bourse de sa filiale SOTEMAIL, le DG a annoncé lors de la communication financière que la société a entamé la mise en place de nouvelles lignes de production pour un coût global de 39 millions de dinars. «Le taux de réalisation de l’investissement à fin avril 2013 est de 70%. L’entrée en production est prévue pour septembre 2013», a-t-il estimé.

Et d’ajouter qu’avec l’entrée en production de SOTEMAIL, la part du marché des deux sociétés pour les carreaux céramiques atteindra 26% en 2014 et 39% pour les carreaux céramiques grés.