Maroc Telecom : Ooredoo et Etisalat ont déposé leurs offres

Par : Tallel

Les 53% de parts de Vivendi dans l’opérateur télécoms marocain, Maroc Telecom, pourraient échoir soit au qatari Ooredoo (ex-QTel), ou à l’émirati Etisalat. C’est en tout cas ce que croit savoir notre confrère lesechos.fr, qui écrit notamment que «Vivendi aura bien un projet de cession concret à présenter à son assemblée générale du 30 avril…», et que «cette participation est valorisée autour de 4,5 milliards d’euros en Bourse».

Ooredoo voudrait sans doute renforcer sa présence dans le Maghreb, étant déjà présent sur les marchés algérien (Djazzy) et tunisien (Tunisiana). De ce fait, Maroc Telecom et Ooredoo «seraient très complémentaires» sur l’ensemble du continent dans le domaine des télécom, puisque «Maroc Telecom, qui a des filiales en Afrique noire (Mali, Burkina, Mauritanie, Gabon), n’est pas présent dans le reste du Maghreb».

Cependant, certains analystes soulignent une certaine méfiance du “royaume chérifien par rapport au qatari, à cause de sa proximité avec l’influent groupe de médias Al Jazeera». Et les 30% du capital de Maroc Telecom que détient l’Etat peuvent lui permettre, «… théoriquement de mettre son veto à un tel candidat. Il serait également sensible au fait que les dividendes ne repartent pas massivement à l’étranger».

Quant au management d’Etisalat, il estime que «Maroc Telecom s’intégrerait parfaitement à sa stratégie d’expansion internationale et compléterait son portefeuille d’actifs en Afrique de l’Ouest» (il est présent dans onze pays africains…).

Lire aussi :

Maroc Telecom: Qui d’Ooredoo, d’Etisalat ou de MTN aura les 53% de Vivendi

Lire l’article complet