L’économie sociale et solidaire jette, à Tunis, les bases d’un avenir profitable à tous les Méditerranéens

Par : Tallel

Un mois après le Forum Social Mondial, l’Economie sociale et solidaire (ESS) méditerranéenne se mobilise à son tour à Tunis, carrefour historique d’échanges et antique capitale méditerranéenne, pour démontrer qu’une autre façon d’entreprendre est possible. Plusieurs personnalités ainsi que des centaines de participants seront réunis, du 02 au 04 mai 2013, au Palais des Congrès de Tunis, autour de 70 initiatives phares du bassin méditerranéen, lors de la 1ère édition du forum de l’économie sociale et solidaire en Méditerranée (MedESS).

Le MedESS traitera de l’exigence d’un renouveau économique, social et politique, consistant en de nouveaux modèles de développement à créer pour construire ensemble un espace méditerranéen favorable à l’émancipation des acteurs de l’ESS.

C’est un rassemblement pour lancer des activités durables et responsables qui permettent la participation citoyenne sans aucune spéculation ni délocalisation et qui profiteront au plus grand nombre.

MedESS représentera aussi une dynamique unifiée autour des objectifs de la coopération ambitieuse et opérante et qui nécessite le décloisonnement entre les institutions, les entreprises «classiques», les entreprises sociales et la société civile. Partout en Méditerranée, les populations, notamment les plus jeunes, montrent leur exigence de renouveau économique, social et politique.

Face à des enjeux multiples et dans un contexte d’urgence historique, l’économie sociale et solidaire démontre par l’exemple qu’il existe des réponses aux fractures économiques et sociales et que l’espoir est possible, au Nord comme au Sud.

Le programme du MedESS a été construit autour de 5 conférences plénières, 5 ateliers thématiques, et 4 sessions de bonnes pratiques.Il apportera de nombreux témoignages d’acteurs, et présentera de bonnes pratiques innovantes tout en consacrant du temps pour les échanges, les activités culturelles, festives et conviviales qui viendront renforcer l’interaction entre les participants.

Le MedESS traitera notamment de thèmes transversaux et cruciaux tels que: éducation et formation, innovation financière et sociale, prévoyance sociale et solidaire.

Le programme du MedESS répondra aux questions suivantes: Quel est le contexte global économique et social aujourd’hui en Méditerranée? A quels défis sont confrontés les hommes et les femmes des rives Nord et Sud en termes d’emploi, de formation, de répartition des richesses? Quelle est la situation des femmes, des jeunes et des populations rurales? Quels sont les enjeux d’avenir pour la démocratie en Méditerranée? Quelle est la réalité de l’économie sociale et solidaire en Méditerranée aujourd’hui?

Quelles sont les dynamiques de fond et les convergences entre les différents pays? Comment concilier qualité et production à grande échelle? Comment généraliser l’accès des personnes aux services et produits fondamentaux? Comment réussir son entreprise sociale en Méditerranée? Comment bien former les jeunes à l’Economie Sociale et Solidaire? Quelles sont les innovations et spécificités du financement des entreprises de l’ESS? Comment mieux les adapter aux besoins des acteurs pour développer le secteur? Comment construire un écosystème favorable à l’économie sociale et solidaire en Méditerranée? Quel rôle pour les pouvoirs publics?

MedESS est une initiative des groupes Macif et Crédit Coopératif. L’organisation est confiée à iesMed, plateforme coopérative d’ingénierie de projets et de dynamisation de l’ESS basée à Barcelone.

Quant aux partenaires, il s’agit duBureau International du Travail, Convergences 2015, IPEMED, Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie, Groupe Chèque Déjeuner, APS Bank (Malte), Fondation Caisse de Dépôt et de Gestion (Maroc); avec le soutien de l’Agence Française de Développement, Anima Investment Network, Rencontres du Mont-Blanc, IEMED, Ligue de l’enseignement, Solidarité laïque, Econostrum.info, Express FM, Al Qarra TV, REMESS (Maroc), PLATESS, RADES, UNAM (Tunisie), CEGES (France), CEPES (Espagne).