La Tunisie accueillera les réunions annuelles du conseil des gouverneurs arabes

Par : TAP

La 4ème réunion du conseil des ministres arabes des Finances, tenue du 02 au 04 avril à Dubai (Emirats Arabes unis), a accepté la demande de la Tunisie d’accueillir les réunions annuelles du conseil en 2014.

Les participants à la 4ème réunion ont décidé d’augmenter le capital d’un nombre d’institutions financières (Fonds arabe pour le développement économique et social et la Banque islamique de développement…).

Les ministres des Finances et de l’économie et les gouverneurs des banques centrales arabes, ont par ailleurs convenu de consacrer 10% des bénéfices des ces institutions financières arabes au profit du peuple palestinien.

Lors d’un entretien avec la vice-présidente de la Banque mondiale (BM), chargée de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord, Anger Andersen, le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement et de la Coopération internationale, Noureddine Kaabi, a examiné les perspectives de coopération entre la Tunisie et cette institution, au cours de la prochaine période, ainsi que l’état d’avancement des réformes engagées par la Tunisie.

Au cours d’un entretien avec le président de la BID, Ahmed Mohamed Ali, M.Kaabi évoqué les projets de développement qui seront présentés à la banque pour financement.

Le secrétaire d’Etat s’est, par ailleurs, entretenu avec le ministre saoudien des finances des perspectives de développer les relations bilatérales dans tous les secteurs notamment l’investissement.

Intervenant, au cours de la rencontre annuelle du conseil des gouverneurs de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), M.Kaabi a réitéré la volonté de la Tunisie de mettre son expérience à la disposition des pays africains dans plusieurs secteurs (santé, agriculture, finances, TIC, ingéniorats, eaux et énergies).

WMC TAP