Tunisie : HR Access lance le premier baromètre RH du Maghreb

HR Access Solutions, expert international de services et de solution de gestion de ressources humaines, lance le premier baromètre RH de la région du Maghreb. A travers cet outil, le groupe mesure le poids de la fonction Ressources Humaines dans l’entreprise, ses axes d’évolution, ses tendances et ses challenges. L’édition 2012, la première du Baromètre RH Maghreb, permettra de révéler les évolutions de la fonction, ses contraintes et ses enjeux.

Concrètement, le Baromètre RH Maghreb par HR ACCESS donne une analyse complète de l’évolution des tendances sur la région (Algérie, Tunisie, Maroc). Il est le fruit d’une enquête menée en mai et juin 2012,  auprès de 150 DG et responsables RH au Maghreb. Une enquête qui a abordé plusieurs thèmes, parmi lesquels figure l’évolution de la fonction RH (pratiques, enjeux et poids dans l’entreprise) ou encore la convergence ou divergence entre la Direction Générale et la Fonction RH.

Le poids de la technologie RH dans les investissements de l’entreprise, la plus value procurée par la technologie dans la gestion quotidienne des RH, la fonction RH et les nouvelles technologies (Smartphone, réseaux sociaux..) ainsi que l’importance grandissante du climat social dans les entreprises sont également les thèmes mis en avant par le baromètre.

Le Baromètre RH Maghreb est construit sur la base d’une collaboration comportant trois volets. Il inclut une enquête quantitative auprès des DG, DRH et responsables RH, interrogés par voie électronique, une enquête qualitative sous forme d’entretiens individuels de pas moins de 15 DRH. L’échantillon se compose à 77% d’entreprises privées et représente plusieurs secteurs d’activité (finance, industrie, télécoms, grande distribution…) et plusieurs tailles d’entreprises allant de 150 à 4.000 employés.

Les prochaines éditions du Baromètre RH Maghreb prévoient la mesure comparative des progrès et changements effectués. En attendant, les résultats de cette première édition seront présentés début octobre.