“Abraaj Capital”, 3ème plus grande introduction en Bourse au monde

Abraaj Capital“, leader mondial du Private Equity dans les marchés en croissance, vient d’annoncer qu’il cède ses parts de “IHH Healthcare Berhad”, l’un des plus grands opérateurs d’hôpitaux au monde, et ce à travers une opération d’introduction en bourse qui a permis de lever 2 milliards de dollars réalisant ainsi la troisième plus importante entrée sur le marché des actions derrière Facebook et Felda Global Venture (entreprise malaisienne de production d’huile de palme).

L’opération d’introduction a enregistré une forte demande de la part des investisseurs particuliers et institutionnels. En effet, la part consacrée aux investisseurs institutionnels (plus de 400 au niveau mondial) a été couverte plus de 130 fois alors que celle consacrée aux particuliers à Singapour et en Malaisie a été couverte successivement 11 et 5 fois.

Parmi les principaux investisseurs dans l’opération d’introduction en bourse figurent : Blackrock, Capital Group, Newton Investment Management Limited, Och-Ziff Capital Management Group, Fullerton Fund Management Company (Temasek), The Government of Singapore Investment Corporation (GIC), Kuwait Investment Authority (KIA), Employees Provident Fund Board, et the International Finance Corporation (IFC), couvrant au total 62% de l’offre des parts.

L’introduction d’IHH en Bourse le 25 juillet 2012 marquera la première double cotation en bourses malaisienne et singapourienne, faisant d’IHH l’un des plus grands opérateurs d’hôpitaux privés cotés au monde avec une capitalisation boursière d’environ 7,1 milliards de dollars.

L’investissement de “Abraaj” d’abord dans “Acibadem” en 2007 puis dans IHH à travers “Infrastructure and Growth Capital Fund” et “Abraaj Buyout Fund II” était basé sur la forte conviction que les changements démographiques rapides dans la région, ainsi que l’augmentation des revenus vont engendrerune demande croissante de services médicaux de qualité que le secteur public ne peut satisfaire à lui seul.

Sous l’administration de “Abraaj Capital”, “Acibadem” est devenu l’un des plus grands groupes de services médicaux en Turquie, élargissant sa présence de 6 à 14 hôpitaux et augmentant sa capacité de 750 à 1.850 lits en l’espace de 4 ans. Durant la même période, son résultat d’exploitation a plus que triplé, sans oublier les 5.000 postes d’emploi créés, générant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes. L’engagement stratégique d’Abraaj Capital dans ses entreprises partenaires se poursuit doncavec son investissement dans IHH. Résultat : un bon début d’intégration des activités d’Acibadem et IHH, contribuant au développement de l’industrie de santé sur les marchés à fort potentiel de croissance.

(Communiqué)