![]() |
| assemblage Toyota de Kanegasaki (Photo : Toshifumi Kitamura) |
[01/08/2012 07:25:51] TOKYO (AFP) Les ventes de véhicules neufs au Japon, hors mini-modèles, ont progressé de 36,1% en juillet sur un an, un rebond consécutif à la chute observée après le séisme de mars 2011 et accentué par des subventions publiques à l’achat, a annoncé mercredi l’association des concessionnaires d’automobiles.
En juillet, 328.543 véhicules (voitures de tourisme, bus, camions), hors modèles de moins de 660cc, ont été écoulés dans l’archipel. Il s’agit du onzième mois consécutif de hausse des ventes après les difficultés ayant découlé des catastrophes de mars 2011.
Les ventes de véhicules neufs avaient plongé au Japon au printemps 2011: le séisme avait endommagé nombre d’usines de fournisseurs des constructeurs d’automobiles, ce qui avait quasiment paralysé la production, et en outre les clients avaient souvent remis à plus tard leur projet d’achat en raison des difficultés inattendues du pays.
Après une amélioration amorcée durant l’été suite à la remise en état progressive des usines, un coup d’accélérateur a été donné à partir de décembre par la réactivation des aides étatiques à l’acquisition de voitures peu gourmandes en énergie.
Les constructeurs se préparent déjà à l’arrêt de ce soutien, en raison d’un épuisement du budget gouvernemental prévu, mais les ventes se sont encore rétablies en juillet.
Dans le détail, les ventes de voitures de tourisme se sont élevées de 37,3% sur un an à 295.581 unités. Les ventes de camions et camionnettes ont pour leur part augmenté de 27,3% à 32.175 exemplaires, tandis que celles de bus ont régressé de 15% à 787 unités.
Ces statistiques n’intègrent pas les données relatives aux mini-véhicules, des modèles de moins de 660cc dont les ventes ont quant à elles progressé de 40,3% en juillet sur un an, à 184.582 unités. Il s’agit de leur dixième mois d’augmentation de suite pour les mêmes raisons que les gabarits traditionnels.



