Renault dément le report de la commercialisation de sa voiture électrique

Par : AFP
photo_1343250383443-8-1.jpg
ésente la voiture électrique de Renault, la Zoe, le 30 septembre 2010 (Photo : Miguel Medina)

[26/07/2012 06:43:47] PARIS (AFP) Renault a indiqué, dans un communiqué mercredi soir, qu’il maintenait la commercialisation de sa voiture électrique Zoe fin 2012, alors qu’une porte-parole du groupe avait indiqué à l’AFP un peu plus tôt dans la journée qu’il en reportait le lancement à 2013.

Cette annonce survient alors que le gouvernement français, confronté à son premier test majeur avec une restructuration sévère chez le constructeur automobile Peugeot a dévoilé mercredi un plan d’aide au secteur, axé sur les véhicules “propres”, dont les ventes peinent à décoller en France.

“Suite aux rumeurs sur le lancement de Zoe, Renault confirme que la commercialisation aura bien lieu fin 2012 et que les premières commandes seront prises à l’issue du Mondial de l’Automobile”, a précisé le constructeur dans un communiqué.

Pourtant, dans l’après-midi, une porte-parole du groupe avait confirmé une information de l’AFP sur le report à l’année prochaine du lancement de sa voiture citadine électrique Zoe, initialement prévu pour cet automne.

“Nous confirmons un report de Zoé en 2013”, avait-elle indiqué sans donner de date précise.

photo_1343232430250-8-1.jpg
électrique de Renault Zoe présentée à Genève, le 7 mars 2012 (Photo : Fabrice Coffrini)

Elle avait expliqué que ce retard était lié “aux difficultés que nous rencontrons sur les applications et le développement de la tablette multimédia intégrée”.

Cette tablette, nommée “R-Link”, “gère les informations du véhicule sur sa consommation en électrique”, comprend d’autres fonctions et offre aussi accès à une série d’applications, avait expliqué la porte-parole.

Après la publication du communiqué de Renault, une autre porte-parole a indiqué à l’AFP: “Il y a des tests plus longs que prévus pour R-Link mais ils ne vont pas décaler la commercialisation” prévue fin 2012, sans se prononcer sur le lancement du véhicule.

Sur son communiqué, le constructeur affirme que “fin 2012 Renault commercialisera une gamme complète de véhicules électriques”, toujours sans préciser quand la Zoe pourra se retrouver sur les routes.