
Cela peut surprendre, mais c’est un fait : la Tunisie de l’après révolution a une image globalement positive auprès des Français. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage de 3C Etudes réalisé pendant la période allant du 28 juin au 3 juillet 2012, auprès d’un échantillon de 569 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Sur les 83% des Français en ayant entendu parler, la révolution est un fait positif pour 71% d’entre eux, 23% le qualifiant même de très positif, alors qu’elle est négative pour 13% et très négative pour 4%. 5% ne la trouvent ni positive ni négative et 11% n’ont pas d’avis sur le sujet.
Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont les catégories les plus favorables à la révolution tunisienne. Elle constitue un fait positif pour 93% d’entre eux et très positif pour 27%.
61% des Français sont informés de ce qui se passe en Tunisie et 43% d’entre eux estiment que ce qu’ils entendent sur la Tunisie est positif et 5% très positif, alors que 33% le jugent négatif et 7% très négatif.
La Tunisie est-elle en train de réussir sa transition démocratique ? A cette question importante, 44% des Français répondent oui; 17% pensent le contraire et 39% disent ne pas pouvoir donner leur avis sur la question. Pour ce qui de l’influence de la révolution tunisienne sur les deux rives de la méditerranée, 57% des Français estiment que la révolution tunisienne a eu un impact positif sur le sud de la méditerranée, voire très positif pour 15% d’entre eux, alors que 10% des Français le trouver négatif et 3% très négatif.
L’impact de la révolution tunisienne sur le nord de la méditerranée est apprécié différemment : jugé positif par 35% des Français et même très positif par 7% d’entre eux, il est négatif pour 15% et très négatif pour 4%. Mais 25% ne la considèrent ni positive ni négative et 25% n’ont pas d’avis.
Que pensent les Français de la politique engagée par la Tunisie après sa révolution? 37% des Français pensent qu’elle est réussie et même très réussie pour 2% d’entre eux. A l’opposé, 26% ne la trouvent pas réussie et 6% pas réussie du tout. 37% sont sans avis sur le sujet.
Mais le plus important pour les Tunisiens et la Tunisie est de savoir si «ce qui se passe » dans notre pays les incite ou pas à y venir en vacances. La réponse est porteuse d’espoir en ce qui concerne le flux des touristes français, puisqu’une majorité des sondés -55%- se disent incités –et très incités pour 15%- à visiter la Tunisie, contre 33% qui ne le sont pas et 20% pas du tout.


