![]() |
| éditeur français Flammarion, le 18 mars 2004 au Palais des Expositions (Photo : Mehdi Fedouach) |
[13/06/2012 08:31:41] PARIS (AFP) Le prix de vente de Flammarion négocié par le groupe italien RCS Mediagroup et Gallimard “n’est pas au-dessus de 250 millions d’euros”, a indiqué mercredi Antoine Gallimard, PDG de la maison d’édition française, mercredi sur France Inter.
“Le montant de la transaction reste confidentiel. Le prix n’est pas au-dessus de 250 millions d’euros, mais il n’est pas ridicule”, a assuré Antoine Gallimard dont le groupe est officiellement en négociation exclusive avec RCS, après la décision d’Albin Michel, le 22 mai, de jeter l’éponge.
Selon des “indiscrétions” citées par le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore le 7 juin, RCS Mediagroup, qui demandait initialement entre 250 et 300 millions d’euros, et Gallimard, se seraient mis d’accord “sur un prix d’environ 220 millions”.
“Ma volonté n’est pas de reculer”, a indiqué M. Gallimard sur France Inter, ajoutant que Gallimard et Flammarion étaient “deux maisons complémentaires” et que cette acquisition permettrait de former le troisième groupe d’édition en France.
“Le pari, c’est de se renforcer dans un marché qui a plutôt tendance à se rétrécir”, a-t-il poursuivi.
Le PDG des Editions Gallimard avait confirmé le 30 mai être “désormais en négociation exclusive” avec RCS et avait reconnu avoir “réajusté son offre à la hausse”.
Mais il avait en revanche démenti les rumeurs selon lesquelles les deux parties se seraient accordées autour d’un montant de 220 millions d’euros et avait précisé qu’il n’avait pas sollicité l’appui du Fonds stratégique d’investissement (FSI).
Endetté à hauteur de 980 millions d’euros, RCS Mediagroup, qui détient aussi l’éditeur italien Rizzoli, le quotidien Corriere della Sera, le journal sportif la Gazzetta dello Sport et le journal espagnol El Mundo, a décidé en janvier de mettre en vente sa filiale française Flammarion acquise en 2000.
Fleuron de l’édition française dirigé par Teresa Cremisi, Flammarion avait alors suscité l’intérêt de plusieurs éditeurs français et étrangers.



