![]() |
| érence de presse à Madrid le 7 juin 2012 (Photo : Dominique Faget) |
[09/06/2012 17:06:32] PARIS (AFP) L’Espagne va demander samedi l’aide de la zone euro pour recapitaliser ses banques, et les pays de l’Union monétaire vont accepter de la soutenir en lui promettant “jusqu’à 100 milliards d’euros”, a-t-on appris de sources proches du dossier.
Selon cette source, les ministres des Finances de la zone euro, qui ont tenu une conférence téléphonique samedi après-midi, ont accepté d’accorder un soutien aux banques espagnoles en échange de conditions “focalisées sur le secteur financier”.
Le Fonds monétaire international (FMI) participera au plan d’aide au secteur bancaire espagnol, mais n’aura qu’un rôle de surveillance, a-t-on aussi appris de deux sources proches du dossier.
La zone euro a mis la dernière main samedi en fin d’après-midi au plan de recapitalisation des banques espagnoles, pour un montant maximal de 100 milliards d’euros, lors d’une réunion téléphonique à laquelle participait la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.
Madrid a annoncé à peu près au même moment que le ministre espagnol de l’Economie, Luis de Guindos, tiendrait à 19H30 une conférence de presse pour “expliquer les résultats de la réunion de l’Eurogroupe”.
Le ministre “expliquera aux médias les décisions sur la recapitalisation du secteur bancaire espagnol”, a précisé le ministère de l’Economie espagnol.
La conférence téléphonique des ministres des Finances de la zone euro au sujet de l’Espagne a pris fin samedi vers 18H40 au bout de deux heures et demie d’échanges, ont de leur côté confié à l’AFP trois sources gouvernementales européennes.



